La Suisse romande parmi les régions les plus prospères d’Europe

mercredi, 10.05.2017

D'après une étude des banques cantonales romandes, la région s’est hissée en 2015 dans le top 10 des régions européennes les plus prospères en termes de création de valeur par habitant.

D'après une étude des banques cantonales romandes, la Suisse romande s’est hissée en 2015 dans le top 10 des régions européennes les plus prospères en termes de création de valeur par habitant.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse romande devrait s'inscrire à 1,5% cette année et à 1,9% en 2018, selon les prévisions de l'Institut d'économie appliquée (Crea) de l'Université de Lausanne. Après la reprise de 2016, la région francophone croît désormais à un rythme similaire à celui du pays dans son ensemble. Cerise sur le gâteau, elle intègre le top 10 des régions européennes les plus prospères.

Le classement, qui mesure la création de valeur par habitant, a été compilé par les banques cantonales romandes sur la base des PIB de 300 régions européennes publiés par l'office statistique européen Eurostat, indiquent les six établissements mercredi. Il prend également en compte les données cantonales émises par le Crea.

La Suisse romande se classe ainsi à la huitième position, réalisant un bond de quatre places. Elle est devancée par la City de Londres, Luxembourg ainsi que cinq autres régions suisses, à savoir Zurich, Tessin, Suisse du nord-ouest, Suisse centrale et Berne-Soleure.
La performance économique a permis à la Suisse occidentale de gagner deux des quatre rangs gravis dans le classement. Les deux restants sont dus aux effets conjoints de la conversion des PIB des régions suisses en euros et de la hausse du cours du franc après l'abandon du cours plancher de l'euro, précise le communiqué.

Dans leur analyse, les banques cantonales affirment que la Suisse romande fait jeu égal avec des région qui bénéficient d'un "effet capitale", comme d'Amsterdam, Bruxelles, Paris, Londres ou Vienne.

Plus de développements dans l’édition de demain de l’Agefi. 


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 


...