Les perspectives d'emploi en Suisse sont positives pour le prochain trimestre

mardi, 13.06.2017

D'après la baromètre de Manpower, la confiance semble avoir regagné les employeurs en Suisse. "Les prévisions d'embauches sont positives au prochain trimestre" a estimé le directeur général (CEO) de Manpower Suisse, Leif Agnéus.

D'après la baromètre de Manpower, la confiance semble avoir regagné les employeurs en Suisse.

Les perspectives d'embauche au troisième trimestre se sont améliorées dans la majeure partie des secteurs en Suisse, a indiqué mardi le spécialiste de l'intérim Manpower. Le baromètre de l'emploi établi par le groupe s'établit à +4% pour la période de juillet à septembre.

Sur les 753 employeurs interrogés entre mi-avril et début mai, 7% prévoient une augmentation des effectifs, 3% une diminution, 88% des effectifs stables et 2% ne se sont pas prononcés, a détaillé Manpower dans un communiqué. Le baromètre affiche ainsi une nette accélération, après avoir crû de 3% au deuxième trimestre et reculé de 3% au premier partiel de l'année.

"La confiance semble avoir regagné les employeurs en Suisse. Les prévisions d'embauches positives au prochain trimestre démontrent que le climat économique est à nouveau favorable pour les entreprises et les employés", a estimé le directeur général (CEO) de Manpower Suisse, Leif Agnéus.

"Cette dynamique s'illustre particulièrement dans le résultat de l'industrie manufacturière, qui atteint son niveau le plus élevé depuis presque neuf ans", a précisé M. Agnéus, qui a évoqué un "revirement de tendance".

Le secteur de l'industrie manufacturière (+11%) présente ainsi la prévision nette d'emploi la plus élevée et ses meilleures perspectives depuis le 1er trimestre 2009, suivi par l'hôtellerie et la restauration (+9%) et le secteur financier, de l'assurance, de l'immobilier et des services aux entreprises (+9%).
Le commerce et la construction (tous les deux -8%) affichent par contre les plus faibles résultats.

Par taille, les grandes entreprises (+11%) sont plus optimistes que le PME (-1%).
La Suisse centrale (+18%) a affiché le meilleur résultat, suivi par la région de Zurich (+6%) et la région lémanique (+6%), le Tessin (+5%) et la Suisse du Nord-Ouest (+2%). La Suisse orientale (0%) est par contre à l'arrêt en matière d'embauches, tandis que la demande s'est contractée pour l'Espace Mittelland (-5%).(awp)



 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 


...