Doris Leuthard plaide pour plus de coopération entre les Etats

mercredi, 05.12.2018

Dans son discours d'adieu à l'Assemblée fédérale, Doris Leuthard a mis en garde contre un affaiblissement du multilatéralisme et plaidé pour plus de coopération entre les Etats. "Les problèmes globaux ne peuvent se résoudre au niveau national", a-t-elle souligné.

Revenant sur son mandat, Doris Leuthard l'a qualifié de période passionnante et intensive.(Keystone)

"Malgré sa petite taille, la Suisse joue un rôle important, car nous sommes crédibles et fiables, et nous agissons de manière indépendante", a mis en avant l'Argovienne. Des qualités qui seront nécessaires pour trouver une solution indispensable, à ses yeux, avec l'Union européenne (UE).

"Plus nous mettrons de temps à trouver une solution, plus le prix à payer sera élevé. Les accords bilatéraux perdront de leur pertinence. Suspendre les relations avec l'UE est une régression", a-t-elle insisté.

La ministre sortante a encore salué le système démocratique suisse, qui "constitue une des forces de notre pays", et appelé à poursuivre à l'avenir la concordance, le consensus et le compromis.

Revenant sur son mandat, elle l'a qualifié de période passionnante et intensive. En conclusion de son discours mené en allemand et en français, Doris Leuthard a adressé, la voix émue, de nombreux remerciements, notamment à son parti, son canton et sa famille.(ats)






 
 

AGEFI



...