Prendre le leadership et le garder

jeudi, 19.09.2019

Dans la tête de Lao Tseu, Nicolas Machiavel et Léonard de Vinci

Pécub

C’est par la terre que nous connaissons la terre. C’est par l’eau que nous connaissons l’eau. C’est par l’échec que nous connaissons l’échec. C’est par l’esprit que nous connaissons l’esprit. C’est par la victoire que nous connaissons la victoire. C’est par le vide que nous connaissons le vide. Ces mots datent de bien avant Socrate. L’intelligence humaine ne date pas de la télévision. Cette télévision qui nous dit ce que l’on doit dire, ce que l’on doit penser, ce que l’on doit consommer. Le début de la réflexion philosophique, morale et entrepreneuriale est dessiné sur les parois de la caverne de Cro-Magnon. Pour manger et donc vivre, il faut chasser. Le prix du kilo de mammouth est fixé par les lois du marché. Le meilleur chasseur est nommé chef. Il donne l’exemple, il propose, il partage. C’est par le mammouth que nous connaissons le mammouth.

Aujourd’hui, c’est par le moustique tigre que nous connaissons le moustique tigre. C’est par la bactérie résistante que nous connaissons la bactérie résistante. C’est par l’innovation que nous connaissons l’innovation. C’est par la flambée des cours du pétrole que nous connaissons la flambée des cours du pétrole. Cela, n’importe qui peut le faire. Alors comment faire une différence et prendre le leadership d’un marché? Nicolas Machiavel organise la prise d’une citadelle, et travaille à la garder. Quelle méthode, quelle bonne pratique, pour conquérir une position dominante et y rester? A moindre coût et sans se fatiguer? Qu’en pensent Thalès de Milet ou Démétrios de Phalère? 

La pensée présocratique en quelques maximes de l’époque. Il convient de savoir beaucoup, non d’ignorer. Aie une langue bienveillante. Dans la bonne fortune, ne te montre pas orgueilleux, dans la mauvaise, ne t’humilie pas. Ne t’enrichis pas malhonnêtement. Cache ton bonheur pour éviter la jalousie. Les plaisirs sont mortels, les vertus sont immortelles. Sache discerner le moment favorable. Mieux vaut une perte qu’un gain honteux, dans le premier cas, tu n’auras à t’affliger qu’une fois, dans le second, toujours. Sortis entrepreneurs et philosophes de la grotte, les humains le sont-ils resté? Stupidité, cupidité, vanité, ont conquis leurs marchés. Les réseaux sociaux complices en font chasse gardée. Citadelles imprenables? Est-ce que ce monde est sérieux, meugle le taureau de la corrida. 

La cellule vivante végétale ou animale bien observée nous fait cadeau de son apprentissage. Une grande muraille pour définir le territoire et protéger des agressions adverses. Une force énergétique guerrière de défense et de conquête, le système immunitaire. Une intelligence universelle en permanente expansion, faite de sagesse, d’inventivité et de méthode, métier, compétences, talents et ambitions. Une sagesse philosophique ou naturelle de vie et de survie parmi les toxicités sociales et consommatrices. 

Prendre le leadership est fonction d’un système immunitaire, d’une sagesse existentielle, d’une inventivité anticipatrice. Le garder est fonction d’une imagination conquérante. La pratique assidue et persistante, avec comme mentors Lao Tseu, Léonard de Vinci et Nicolas Machiavel, fera de l’entrepreneur volontaire un champion.






 
 

AGEFI




...