Danone revoit ses ambitions à la baisse en raison du coronavirus

mercredi, 26.02.2020

Danone prévoit un impact de 100 millions d'euros de l'épidémie de coronavirus sur ses ventes au premier trimestre, la Chine étant son deuxième marché.

La Chine est le deuxième plus grand marché de Danone.(Keystone)

Le groupe agroalimentaire français Danone a revu mercredi à la baisse ses objectifs pour 2020 et prévoit un impact de 100 millions d'euros de l'épidémie de coronavirus sur ses ventes au premier trimestre, la Chine étant son deuxième marché.

Danone a annoncé pour 2020 un "nouvel objectif de croissance du bénéfice net par action courant (BNPA) autour de 5%, reflétant une croissance des ventes comprise entre +2% et +4% et une marge opérationnelle courante supérieure à 15%, intégrant le plan d'investissements accélérés et tenant compte de l'estimation à date de l'impact du Coronavirus sur l'activité", indique le groupe mercredi dans un communiqué.

Les perspectives de l'année 2020 tiennent compte "d'une estimation à date de l'impact du COVID-19 sur le chiffre d'affaires et la marge de l'entreprise au premier trimestre", évalué à "environ 100 millions d'euros de perte de chiffre d'affaires, impactant principalement l'activité Eaux en Chine, et conduisant à une prévision de chiffre d'affaires globalement stable au T1 en données comparables".

La Chine est le deuxième plus grand marché de Danone, représentant environ 10% de son chiffre d'affaires en 2019. Le groupe y emploie environ 8200 personnes sur 8 sites de production, dont un à Wuhan.

Le groupe prévoyait précédemment pour 2020, une croissance des ventes en données comparables comprise entre 4% et 5% et une marge opérationnelle courante supérieure à 16%.

En 2019, le groupe a vu son bénéfice net plonger de 18% en 2019, à 1,9 milliard d'euros (2,0 milliards de francs), plombé par des charges opérationnelles exceptionnelles, notamment l'évolution défavorable de l'investissement réalisé dans la société chinoise Yashili, spécialisée dans le lait infantile.

Danone a par ailleurs vu son chiffre d'affaires augmenter de 2,6% à 25,3 milliards d'euros, et annonce pour 2020 des investissements de 2 milliards d'euros sur 3 ans (2020-22) dans ses marques, l'agriculture, les emballages et la digitalisation.

"Ce plan d'investissement d'avenir va permettre d'aligner encore plus étroitement la vision de Danone et la réalité de son action au travers de ses marques, et vient renforcer ma confiance dans la réalisation des objectifs financiers que nous fixons pour le court et le moyen terme", a indiqué le PDG de Danone Emmanuel Faber, cité dans le communiqué.

Le groupe prévoit au-delà de 2020, "une croissance du BNPA courant à moyen terme entre +5% et +10%, avec une croissance des ventes comprise entre +3% et +5% en données comparables".(awp)






 
 

AGEFI



...