Credit Suisse poursuivi à hauteur de 1.4 milliard aux Etats-Unis

mardi, 08.10.2019

Credit Suisse est encore menacé de poursuites aux Etats-Unis pour un montant de 1,4 milliard de dollars. Les procédures concernent toujours les titres adossés à des hypothèques résidentielles (RMBS), qui ont précipité la crise des subprimes.

Credit Suisse croyait avoir soldé l'affaire, après avoir accepté en 2016 de payer une pénalité de 5,3 milliards de dollars.(Keystone)

Le fantôme de la crise de 2008 vient à nouveau hanter Credit Suisse. La grande banque est encore menacée de poursuites aux Etats-Unis pour un montant de 1,4 milliard de dollars (presque autant en francs), a rapporté lundi le Financial Times. A fin 2018, la banque affichait des provisions pour litiges inférieures à cette somme, soit 681 millions de dollars.

Les procédures concernent toujours les titres adossés à des hypothèques résidentielles (RMBS), qui ont précipité la crise des subprimes. Le numéro deux bancaire helvétique croyait avoir soldé l'affaire, après avoir accepté en 2016 de payer une pénalité de 5,3 milliards de dollars.

Au moins une douzaine d'investisseurs menacent de porter plainte contre Credit Suisse, selon le quotidien britannique. Un premier procès est déjà prévu en janvier à New York et concerne trois trusts, qui représentent les intérêts de fonds spéculatifs.

Credit Suisse nie catégoriquement avoir trompé des investisseurs dans le cadre des RMBS, poursuit le "FT". Les pertes n'ont pas été causées par les agissements de la banque, mais par l'effondrement du marché immobilier américain, plaide le groupe zurichois.(awp)






 
 

AGEFI




...