Mobilzone: développement en ligne réussi

vendredi, 10.03.2017

Coup d'accélérateur pour Mobilzone grâce à l'acquisition de l'allemand EinsAmobile. Commentaire

Christian Affolter

L’acquisition du groupe allemand EinsAmobile annoncée en mars 2015 n’avait pas suscité des commentaires particulièrement enthousiastes. Les résultats de l’année dernière font pourtant apparaître son rôle clé dans la dynamique retrouvée de Mobilezone.

Cela vaut surtout pour le développement de sa présence en ligne, où le portail suisse lancé l’année dernière s’appuie sur le site allemand. Ce qui confirme également que les clients ont plus que jamais besoin d’orientation dans les offres tarifaires des différents opérateurs, fournie par une société indépendante.

A plus forte raison lorsqu’il s’agit de combiner avantageusement plusieurs services. Ce lancement dans le commerce en ligne est encore arrivé à temps pour compenser les difficultés au niveau de la chaîne de magasins Mobilezone, en partie dues à la fin de la collaboration avec Salt en raison de stratégies commerciales trop différentes.

La prochaine étape déjà lancée est d’offrir un maximum d’intégration entre les services pouvant être proposés sur plusieurs canaux, tant à l’interne qu’au niveau de l’interaction avec les clients.

La meilleure preuve de la pertinence de cette approche est que le chiffre d’affaires en intégrant EinsAmobile pro forma dès 2015 a tout de même enregistré une hausse de 9,1%.

Cette amélioration, comme celle du bénéfice, doit être attribuée en bonne partie à l’Allemagne. Le renforcement des activités en ligne, ensemble avec le nouveau concept des points de vente, laisse espérer une hausse similaire en Suisse cette année.

 


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 


...