Une plateforme pour faciliter le renouvellement de la constitution valaisanne

mercredi, 07.11.2018

Conexkt, les Archives de l’Etat du Valais, l’Université de Zurich, la HES-SO Valais et l’Université de Fribourg vont créer une plateforme numérique regroupant les différentes constitutions valaisannes à travers le temps.

Le but de cette plateforme consiste à explorer et mieux comprendre les liens entre articles constitutionnels et articles de lois.

Le 4 mars dernier, les Valaisans ont accepté de renouveler leur constitution de 1907 par le biais d’une constituante. Le 25 novembre prochain, le peuple élira 130 représentants qui auront pour tâche d’écrire une nouvelle constitution pour le canton.

Afin de faciliter la construction d’articles constitutionnels, Conexkt, les Archives de l’Etat du Valais et différents partenaires institutionnels, dont l’Université de Zurich, la HES-SO Valais et l’Université de Fribourg lancent le projet “Constitutions Time Machine” qui vise à créer un outil numérique d’analyse, de prospective et de visualisation regroupant les différentes constitutions valaisannes à travers le temps.

Le but de cette plateforme consiste à explorer et mieux comprendre les liens entre articles constitutionnels et articles de lois. Dans un deuxième temps, des travaux de comparaison avec d'autres constitutions sont envisagés.

Ce projet s'inscrit dans le contexte international de la démocratie digitale. Un de co-initiateur du projet, Johann Roduit, a été invité à le présenter à Swissnex San Francisco le 8 novembre dans le cadre d’une conférence qui vise à explorer l'importance de la communication scientifique dans l'élaboration des politiques publiques.






 
 

AGEFI



...