La rentabilité et le bénéfice de CFT se sont envolés au 1er semestre

vendredi, 28.08.2020

Compagnie Financière Tradition (CFT) a pleinement profité de la volatilité déclenchée par le coronavirus sur les marchés financiers pour doper ses résultats.

CFT affirme vouloir poursuivre sa stratégie de croissance en maintenant son attention sur la gestion de coûts.(Keystone)

Au terme d'un semestre où les volumes ont parfois atteint des sommets, le bénéfice net de Compagnie Financière Tradition (CFT) a progressé de 43% sur un an à 48,7 millions de francs. Ajusté des effets de change, la progression a atteint même 50%.

Le spécialiste de l'intermédiation professionnelle (IDB) a signé cette performance malgré des vents contraires, en premier lieu les devises, dont les fluctuations ont causé une perte de 1,6 million de francs, contre -0,2 million en 2019, indique vendredi la société lausannoise.
Le résultat d'exploitation a bondi de 47% - ou de 54% à taux de change constants - à 58,1 millions, précise le communiqué. La marge afférente a gonflé de 3 points de pourcentage à 11,3%.

En prenant en compte les coentreprises, le résultat d'exploitation présente une avancée de 32% (+38% tcc) à 75,5 millions de francs, pour une marge de 13,5% (+2,5 points).

Dans un contexte de crise sanitaire qui a obligé CFT à recourir "massivement" au télétravail, l'intermédiaire financier a fourni des efforts pour recruter des courtiers dans l'activité IDB afin de renforcer la présence du groupe dans certaines régions et classes d'actifs.

A fin juillet, CFT avait déjà dévoilé son chiffre d'affaires, en forte hausse, grâce notamment à un mois de mars où la volatilité a atteint des niveaux historiques pour le courtier. Les recettes ont bondi de 8,1% à 512,8 millions de francs. La croissance tcc s'est fixée à 13,6%.
Les revenus ajustés des coentreprises ont pris 7,2% (+12,5% tcc) à 558 millions.

Après un premier semestre hors du commun, une accalmie est intervenue durant l'été, avec un ralentissement en août. CFT affirme vouloir poursuivre sa stratégie de croissance en maintenant son attention sur la gestion de coûts. Aucune prévision chiffrée n'est fournie.(AWP)






 
 

AGEFI



...