Clariant: recettes et rentabilité en repli au 1er trimestre

mardi, 30.04.2019

L'excédent brut d'exploitation de Clariant, ajusté des effets non récurrents, s'est contracté de 5% à 254 millions entre janvier et mars.

Malgré ce premier partiel en demi-teinte, la direction de l'entreprise réaffirme ses ambitions à l'horizon 2021. (Keystone)

Le chimiste de spécialités Clariant a connu une légère érosion des recettes au cours des trois premiers mois de 2019 par rapport à la même période, essentiellement en raison d'effets de change. La rentabilité opérationnelle s'est affaissée de manière plus marquée, mais les objectifs à moyen terme sont maintenus.

Les ventes réalisées entre janvier et mars se sont établies à 1715 millions de francs, contre 1722 millions un an plus tôt (-0,4%), indique le groupe de Muttenz mardi dans un communiqué. Exprimée en monnaies locales, l'évolution organique est cependant légèrement positive (+2%).

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda), ajusté des effets non récurrents, s'est contracté de 5% à 254 millions, pour une marge correspondante de 14,8%, en recul de 80 points de base (pb) sur un an.

Si les ventes trimestrielles de Clariant s'inscrivent dans le bas de la fourchette des projections, l'Ebitda ajusté en revanche déçoit nettement les attentes des analystes consultés par AWP, qui tablaient sur un chiffre compris entre 263 et 266 millions.

Malgré ce premier partiel en demi-teinte, la direction de l'entreprise réaffirme ses ambitions à l'horizon 2021, à savoir, une croissance supérieure à la moyenne, ainsi qu'une amélioration de la rentabilité et de la génération de liquidités. (awp)






 
 

AGEFI



...