CKW à plein régime lors de l'année écoulée

mardi, 11.12.2018

CKW a enregistré un résultat d'exploitation en hausse de 31% lors de l'exercice 2017/2018 par rapport à l'année précédente.

La diversification des activités de la société et l'évolution favorable du marché de l'énergie ont contribué à la belle performance de CKW. (Keystone)

Les Forces motrices de Suisse centrale (CKW) bouclent l'exercice 2017/18 (clos fin septembre) sur un résultat d'exploitation (Ebit) de 102,6 millions de francs, en forte hausse par rapport à l'année précédente (+31%). Le résultat net a augmenté de 21% à 80,8 millions.

La diversification des activités de la société et l'évolution favorable du marché de l'énergie ont contribué à cette performance, relève la filiale d'Axpo mardi dans un communiqué.

Dans le secteur de l'énergie, CKW a développé de nouvelles prestations qui ont permis de répondre aux changements des conditions de marché. La production locale et décentralisée d'énergie - regroupée dans une centrale "virtuelle" avant d'être commercialisée - recèle un gros potentiel pour l'énergéticien de Suisse centrale.

L'entreprise n'a pas eu à constituer de nouvelles réserves pour l'approvisionnement en énergie, ce qui s'est répercuté favorablement sur les résultats.

Des investissements ont été engagés dans des projets d'infrastructures afin de renforcer la fourniture d'électricité pour la clientèle privée et entreprises, dont 29 millions de francs en faveur des usines de Willisau et Goldau, qui ont pu être mises en service lors de l'exercice écoulé. Plusieurs autres projets sont en cours.

Par division, le secteur Techniques du bâtiment a vu son volume d'affaires s'étoffer de 10% à 155,7 millions de francs, grâce en particulier au rachat d'Elektro Fürst. CKW - qui occupe plus de 1800 collaborateurs - s'estime bien armée pour le futur, avec une dotation en capitaux propres de 64,2%.

L'assemblée générale de la société, qui fêtera l'an prochain ses 125 ans, se verra proposer un dividende inchangé de 3 francs par action, auquel s'ajoute un dividende d'anniversaire de 3 francs, soit 6 francs au total. (ats)






 
 

AGEFI



...