Les Suisses déboursent le plus pour les frais de santé

mardi, 28.08.2018

Ce sont les Suisses qui, au niveau mondial, paient le plus de leur poche pour les frais de santé, selon une étude Comparis.

Le montant que les Suisses déboursent correspond presque à celui des primes de l’assurance de base. (pixabay)

La hausse des primes de l’assurance de base donne lieu chaque année à des débats enflammés. Or, en réalité les Suisses paient presque autant de leur poche en frais de santé. Une étude réalisée pour le compte du comparateur sur Internet comparis.ch révèle que, sur un total de 80 milliards de francs de dépenses de santé, les Suisses ont payé 24 milliards de francs de leur poche en 2016. Un montant qui comprend 5,4 milliards alloués aux prestations d’assurance complémentaire.

Sur les 24 milliards de francs de prestations de santé, près de 80% proviennent de paiements directs effectués volontairement par les assurés eux-mêmes. Et ce chiffre ne tient pas compte des 4,3 milliards de francs de participations aux frais médicaux à la charge des assurances sociales. 

En chiffres absolus, la Suisse arrive, avec les États-Unis, en tête du classement mondial des dépenses de santé privées par habitant. Si l’on considère les chiffres relatifs de 40% de financement privé et de 60% de cotisations obligatoires, la Suisse se situe au même niveau qu’Israël, la Grèce et le Chili en termes de dépenses de santé. Chez nos voisins allemands et français, le financement privé est nettement moins important, avec à peine un peu plus de 15 % dans les deux cas.

Depuis 2012, les dépenses du marché privé en Suisse ne cessent d’augmenter, suivant sensiblement la même courbe que l’assurance maladie de base. Les chiffres de l’Enquête sur le budget des ménages fournissent des indications quant à la destination des contributions privées: avec 5,5 milliards de francs, les frais de prise en charge en EMS représentent une part importante des frais couverts directement par les ménages privés. 

Trois milliards supplémentaires correspondent aux prestations médicales payées directement. On relèvera que les prestations médicales couvertes par l’assurance de base ne représentent ainsi qu’environ deux tiers du total des frais médicaux. Les Suisses dépensent par ailleurs 2,8 milliards de francs chez le dentiste et 1,6 milliard de francs pour les médicaments.






 
 

AGEFI



...