Les horlogers reprennent des couleurs à la Bourse

mercredi, 04.09.2019

Ce mercredi matin, la porteur Swatch et la nominative Richemont caracolaient seules en tête de l'indice vedette SMI en hausse de 1,2%.

Après que les médias ont rapporté que la cheffe de l'exécutif hongkongais envisageait de retirer le texte sur les extraditions, la nominative Richemont a bondi. (Keystone)

Les titres des groupes horlogers Swatch et Richemont bondissaient dans les premiers échanges à la Bourse de Zurich, après que les médias ont rapporté que la cheffe de l'exécutif hongkongais envisageait de retirer le texte sur les extraditions, à l'origine de la crise politique. Des indicateurs chinois positifs ont également été publiés mercredi.

A 9h45, la porteur Swatch (+4,5%) et la nominative Richemont (+3,9%) caracolaient seules en tête de l'indice vedette SMI en hausse de 1,2%. Cependant la veille, elles avaient accusé de net repli.

Selon des articles du South China Morning Post et de HK01, la cheffe de l'exécutif de Hong Kong, Carrie Lam aurait l'intention d'abandonner le projet de loi sur les extraditions vers la Chine ayant causé d'énormes manifestations dans l'ex-colonie britannique, premier marché d'exportation de Swatch et Richemont.

Ce texte controversé avait été suspendu mi-juin après des premières manifestations massives. Mais les manifestants, craignant qu'il ne ressorte un jour, exigent l'annonce de son retrait officiel.

Depuis, la mobilisation n'a cessé de s'intensifier et les manifestants ont largement élargi leurs revendications pour dénoncer le recul des libertés et l'ingérence grandissante de la Chine dans sa région semi-autonome.

Ces manifestations ont provoqué des repli des ventes à l'étranger des montres suisses ces derniers mois mais aussi des nettes baisses des actions horlogères.

Au niveau macroéconomique, l'activité dans les services en Chine a connu en août son rythme de progression le plus rapide depuis quatre mois, selon un indice indépendant publié mercredi, malgré un contexte de guerre commerciale avec Washington. (awp)






 
 

AGEFI




...