Modubois mise sur un Valais plein de ressources qualifiées

dimanche, 02.06.2019

En lice pour le prix de la BCVs: Modubois qui crée des éléments modulables en bois pour la construction de bâtiments.

Sophie Marenne

Maxime Métrailler. Il a fallu cinq mois pour concevoir le projet de cube en bois et réaliser un prototype taille réelle.

Modubois ne compte aucun employé. Et pour cause: bien au-delà du modèle classique d’une société, cette jeune firme se compose d’une alliance de huit entreprises valaisannes actives dans le secteur du bois. Elle crée une synergie participative entre ces compagnies pour proposer des modules habitables, inspirés des logements en conteneurs, à juxtaposer et empiler. «Nous appliquons un concept novateur: le partage de compétences entre concurrents de la branche, pour bâtir des projets d'envergure exceptionnelle», explique Maxime Métrailler, cofondateur.

Ces architectes, fournisseurs de bois, concepteurs de maisons préfabriquées et charpentiers se sont regroupés lors de la construction d’un hôtel de 54 chambres en conteneurs. Affichant un prix compétitif, respectant le cahier des charges et surtout pouvant se targuer d’un ancrage local, le concept de Mobubois a totalement emballé le promoteur. «Nous avons pris cinq mois pour concevoir notre solution et réaliser un prototype à l’échelle réelle. Ensuite, nous avons fondé la société, durant l’automne 2018, pour assumer ce premier mandat», indique-t-il.  

La préfabrication, atout essentiel

Ces boîtes sont personnalisables en fonction des souhaits de finitions des clients, aussi bien en termes de revêtement intérieur que de dimension et aménagement. «La rentabilité, induite par la répétition est l’un des avantages de notre solution.» Autres atouts: la qualité d'exécution grâce à une production entière en atelier, la rapidité de la construction, la diminution des nuisances pour le voisinage et l'utilisation de matériaux écologiques made in Valais. «Les entreprises du groupe ont non seulement pu déchirer leurs courriers de licenciement, mais surtout elles ont pu garder dans leur structure des ouvriers compétents, formés depuis des années au cœur des ateliers de la région.»  

Outre les projets hôteliers, les constructions de Modubois peuvent se décliner pour des bureaux, des appartements, des écoles ou encore des logements étudiants. 

Lire également:






 
 

AGEFI



...