La population suisse est favorable aux navettes autonomes

mardi, 12.09.2017

CarPostal présente la première étude portant sur l’acceptation de la conduite automatisée en Suisse. Les personnes qui ont déjà voyagé à bord de la navette autonome ont davantage confiance en la technologie.

Les deux navettes SmartShuttles de CarPostal ont transporté plus de 25’000 personnes dans le centre de Sion.(Keystone)

Depuis le 23 juin 2016, les deux navettes SmartShuttles de CarPostal ont transporté plus de 25’000 personnes dans le centre de Sion. Par ailleurs, 25’000 voyageurs ont testé les deux navettes SmartShuttles de démonstration que CarPostal a utilisées à ce jour lors de quelque 20 manifestations en Suisse et ailleurs en Europe.

L’un des principaux objectifs du projet SmartShuttle est de déterminer si les bus autonomes sont bien acceptés par la population. L’exploitation quotidienne à Sion et lors des manifestations externes le démontre: la plupart des passagers sont curieux avant le départ, très attentifs durant le trajet et détendus à l’arrivée. Certains d’entre eux deviennent même des voyageurs réguliers.

Ce sont ces observations, faites lors des milliers de trajets effectués, que CarPostal voulait soumettre à un examen par des spécialistes externes. Le mardi 12 septembre 2017, CarPostal a présenté aux médias à Berne les résultats de deux études qualitatives et quantitatives portant sur l’acceptation et l’impact, l’une réalisée par l’institut d’études de marché GIM Suisse SA et l’autre par la HES-SO Valais (Haute école spécialisée de Suisse occidentale).
En Suisse, c’est la première fois que des études sont menées sur le thème de l’acceptation des bus autonomes.

Meilleure acceptation en Suisse qu’aux États-Unis et en Chine

Parmi toutes les personnes sondées, 51% ne manifestent aucune préoccupation, ou un très faible niveau de préoccupation, à l’idée d’une mise en service de bus autonomes. À Sion, où les bus automatisés dans l’espace public font partie du quotidien, 62% des personnes interrogées sont de cet avis. Dans le même temps, 49% des personnes (à Sion 38%) déclarent ressentir un niveau de préoccupation modéré ou élevé à l’idée de monter dans un bus autonome.

En Chine, 87% des personnes interrogées font état d’un haut niveau de préoccupation à l’égard des transports publics autonomes. Aux États-Unis, ce chiffre est de 78%, en Inde de 77% et au Japon de 75%.

La grande majorité des résultats confirment les observations réalisées: les personnes qui ont déjà emprunté un SmartShuttle ont une attitude significativement plus positive à l’égard des bus autonomes. Elles expriment même des souhaits d’améliorations concrètes ainsi que de nouvelles idées d’utilisation dans le cadre d’une extension de l’offre. Par exemple, l’augmentation de la vitesse, l’allongement des trajets ou l’utilisation des navettes sur des sites hospitaliers ou d’entreprise.

Les personnes qui ne sont jamais montées dans un bus autonome font preuve de plus de retenue. Globalement, en comparaison internationale, la population suisse a une attitude qui tend à être plus positive à l’égard des bus autonomes.

L’un des grands défis réside encore dans la communication entre les navettes SmartShuttle et les autres usagers de la route, afin que les flux de circulation puissent être optimisés tout en conservant une organisation harmonieuse.

Les responsables décideront bientôt si l’exploitation test à Sion prendra fin le 31 octobre 2017 ou si elle sera prolongée et étendue géographiquement.

Parallèlement à l’exploitation sur la voie publique, CarPostal et la Poste ont mis en place un site d’essai fermé dans le quartier de Stöckacker à Berne. Les essais qui y sont menés portent sur l’exploitation de nouvelles fonctions en relation avec la conduite automatisée dans les TP.

Par exemple la fonction «on demand" qui permet de commander la navette CarPostal sans conducteur d’un clic sur un smartphone. Toutefois, dans l’espace public, la réglementation impose encore la présence d’un accompagnant à bord.

 

 


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01


...