Boris Collardi quitte Julius Bär et devient associé chez Pictet

lundi, 27.11.2017

Boris Collardi, CEO de Julius Bär, quitte son poste pour devenir associé chez Pictet d'ici mi-2018. Un gros coup pour la place financière genevoise dans son ensemble.

Âgé de 43 ans et Vaudois d'origine, Boris Collardi sera le 42e associé de l'histoire de Pictet - fondé en 1805 - et le plus jeune membre du collège.(Keystone)

Le directeur général (CEO) de Julius Bär, Boris Collardi, va quitter son poste avec effet immédiat et deviendra associé chez Pictet. L'arrivée de M. Collardi auprès de la banque privée genevoise interviendra d'ici mi-2018, indiquent lundi les deux groupes dans des communiqués distincts. Bernhard Hodler a été nommé à la tête du gestionnaire de fortune zurichois.

L'arrivée de ce banquier réputé et médiatique constitue un grand moment dans l'histoire récente de Pictet, a indiqué à AWP un porte-parole de la banque genevoise. Cette dernière accueille tous les vingt ans environ un grand nom au sein du collège d'associés, comme ce fut le cas pour René de Planta en 1998 et Pierre Lardy en 1975.

Cette nomination constitue également un gros coup pour la place financière genevoise dans son ensemble, assure le porte-parole.

L'ex-CEO de Julius Bär assumera la responsabilité conjointe de Pictet Wealth Management aux côtés de Rémy Best, membre du collège des associés à la tête de cette ligne de métier depuis trois ans. La banque genevoise souhaite que la gestion privée, activité "très exigeante", soit désormais dirigée par deux associés, comme c'est le cas pour la gestion de fortune, a expliqué le porte-parole.

En termes de développement, le groupe ne précise pas d'objectifs mais reconnaît que l'arrivée d'une banquier comme Boris Collardi aura des retombées positives sur la collecte d'argent.

Agé de 43 ans et Vaudois d'origine, Boris Collardi sera le 42e associé de l'histoire de Pictet - fondé en 1805 - et le plus jeune membre du collège. Le porte-parole de Pictet reconnaît que le changement sera moins important pour le groupe que pour le nouvel associé, qui quittera une société cotée qu'il dirigeait seul pour intégrer un banque indépendante, gérée conjointement avec six autres personnes plus expérimentées.

Sucesseur moins connu

M. Collardi pourrait rester une, voire deux décennies à ce poste, puisque la durée moyenne de l'engagement d'un associé chez Pictet est en moyenne de 21 ans.

L'intégration au collège est subordonnée à un investissement dans le groupe, dont la nature et le montant ne sont pas précisés.

L'établissement genevois souligne toutefois que le banquier a été choisi sur la base de ses compétences et pas de sa faculté à apporter du capital.

Nicolas Pictet, associé senior du groupe Pictet, se réjouit d'accueillir "un homme de l'envergure et de la réputation de Boris Collardi". Cette nomination intervient à "une époque où les perspectives du wealth et de l'asset management dans le monde n'ont jamais été à la fois aussi prometteuses et présenté autant de défis", explique-t-il dans son communiqué.

Nommé CEO adjoint de Julius Bär en septembre, Bernhard Hodler occupait jusqu'ici la fonction de directeur du risque (CRO). "Julius Bär est dans une forme excellente" indique le président Daniel Sauter, cité dans le communiqué. Boris Collardi avait pris la direction de Julius Bär en octobre 2009.

Lundi dernier, le groupe zurichois revendiquait des actifs sous gestion record à 393 mrd CHF à fin octobre. Sous la houlette de Boris Collardi, la banque a connu une développement important.

Contrairement à son illustre prédécesseur, M. Hodler est moins connu, bien qu'il travaille auprès de Julius Bär depuis 20 ans.

Bien introduit dans le secteur bancaire, le blog alémanique Inside Paradeplatz affirme que Daniel Sauter souhaitait initialement nommer Barend Fruithof comme successeur de M. Collardi.

En charge de l'entité suisse de Julius Bär et membre du comité exécutif, M. Fruithof a claqué la porte en 2016, suite à un désaccord avec la nouvelle organisation régionale.(awp)


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01



...