Le Canadien Benjamin Smith nommé CEO d'Air France-KLM

vendredi, 17.08.2018

Benjamin Smith, numéro 2 d'Air Canada, a été nommé jeudi directeur général d'Air France-KLM.

Benjamin Smith, 46 ans, est actuellement directeur de l'exploitation d'Air Canada. (keystone)

Le conseil d'administration d'Air France-KLM a officialisé jeudi la nomination de Benjamin Smith, numéro deux d'Air Canada, au poste de directeur général du groupe aérien franco-néerlandais, avec le soutien de l'Etat français.

M. Smith - dont le nom circulait depuis plusieurs jours - prendra ses fonctions au plus tard le 30 septembre, a précisé AF-KM dans un communiqué. "Il sera chargé en priorité de redynamiser Air France, de donner une profonde impulsion stratégique au groupe, et de travailler avec les équipes à une nouvelle approche managériale."

Le gouvernement français a immédiatement salué cette nomination. Les ministres de l'Economie Bruno Le Maire et des Transports Elisabeth Borne ont souligné dans un communiqué commun que Benjamin Smith "bénéficie de la pleine confiance de l'Etat et des principaux actionnaires d'Air France-KLM pour rétablir le dialogue social et mener à bien les grands chantiers de transformation du groupe".

Les syndicats d'AF-KLM avaient critiqué par avance le choix d'un Nord-Américain. Ce sera la première fois que le groupe aura un patron non français et, de plus, non européen.

M. Smith, 46 ans, est actuellement directeur de l'exploitation d'Air Canada, où il s'est taillé une réputation de fin négociateur. Selon des analystes du secteur aérien, il est considéré comme l'un des architectes de la transformation d'Air Canada en un groupe aérien d'envergure mondiale et pouvait prétendre à la succession de l'actuel directeur général Calin Rovinescu.

Le nouveau directeur général aura la tâche délicate de relancer les négociations sur les salaires et les conditions de travail, dans une impasse depuis la démission de Jean-Marc Janaillac, désavoué lors d'une consultation des personnels sur un projet d'accord salarial. (ats)






 
 

AGEFI



...