Bâloise s'attend à une nette hausse du bénéfice semestriel

mercredi, 10.07.2019

Bâloise table sur un bénéfice de plus de 300 millions de francs lors des six premiers mois de l'année.

Bâloise présentera ses états financiers complets le 28 août. (Keystone)

Le groupe Bâloise se montre confiant quant à sa performance semestrielle. L'assureur rhénan prévoit de dégager un bénéfice de plus de 300 millions de francs, contre 270 millions lors des six premiers mois de 2018. Cela représente une hausse de plus de 11% sur un an.

Lors de la première moitié de l'exercice en cours, Bâloise a profité d'une évolution "encourageante" de ses affaires, indique la société mercredi.

Le bond du résultat s'explique également par la réforme fiscale adoptée le 10 février par la population du demi-canton de Bâle-Ville et qui permettra à l'assureur de réaliser un gain sur les provisions d'impôts. Il s'agit toutefois d'un effet unique, avertit le groupe rhénan.

Bâloise présentera ses états financiers complets le 28 août.

Dans un commentaire, la Banque cantonale de Zurich rappelle qu'elle table sur un bénéfice annuel de 604 millions de francs pour Bâloise, une prévision largement partagée par la communauté des analystes. De ce point de vue, les 300 millions semestriels n'apparaissent pas comme une surprise.

Pour UBS, d'autres assureurs pourraient bénéficier de cet effet fiscal exceptionnel. Certains cantons, comme Zurich, doivent cependant encore voter sur la réforme cantonale, rappellent les analystes de la grande banque.

Bâloise devrait ainsi se démarquer du lot, en raison des nouvelles conditions offertes dans le canton. Jusqu'ici, les entreprises ayant Bâle-Ville pour siège payaient des impôts assez élevés. A fin 2018, Bâloise s'attendait à un nouveau taux d'imposition de 20%, contre 21-23% avant la réforme. La charge fiscale devrait finalement être inférieure à 20%.

Les investisseurs réservaient un accueil favorable à cet avertissement sur résultat. A 11h11, le titre Bâloise prenait 0,2% à 176,90 francs, dans un SLI en recul de 0,17%. (awp)






 
 

AGEFI



...