Axpo reprend la part de production de Linth-Limmern à Repower

mercredi, 18.09.2019

Axpo Solutions reprend pour une durée de deux ans la part de production de Linth-Limmern à Repower.

Repower assurait la production pour le canton de Glaris du barrage de Linth-Limmern depuis octobre 2017 et jusqu'en septembre 2019. (Keystone)

Axpo Solutions, filiale du groupe énergétique argovien Axpo, reprend à compter d'octobre 2019 la part de Repower dans la production des installations hydro-électriques glaronnaises de Linth-Limmern pour le compte du canton de Glaris. Le contrat est valable pour une durée de deux ans.

Repower assurait la production pour le canton de Glaris du barrage de Linth-Limmern depuis octobre 2017 et jusqu'en septembre 2019, écrit mercredi le gouvernement glaronnais dans un communiqué. Le nouvel accord de production fait suite au règlement en mars dernier du différend qui opposait Axpo au canton de Glaris concernant la centrale de pompage-turbinage de Limmern.

Les forces motrices Linth-Limmern (KLL) appartiennent à 85% à Axpo et à 15% au canton. La centrale, qui avait coûté plus de 2 milliards de francs a été mise en service à l'été 2017 après sept années de travaux. L'énergéticien avait exigé que le second, dans le cadre de sa participation de 15%, supporte les coûts annuels.

Un accord était ressorti de l'audience d'instruction de la Cour suprême du canton de Berne, le 25 mars dernier. Le canton de Glaris avait accepté de prendre en charge les coûts annuels survenus jusqu'à la mise en service en août 2017. Les coûts survenus après sont à la charge d'Axpo. En contrepartie, le canton renonce à l'achat de l'énergie produite par la centrale de pompage-turbinage et accepte une réduction du dividende. (awp)






 
 

AGEFI




...