Le Royaume-Uni, champion des congés payés

mercredi, 19.12.2018

Avec 37 jours de repos par an, les britanniques sont les salariés qui se reposent le plus d'après les données de l'OCDE. Si les pays européens sont globalement biens lotis, les Américains ne bénéficient pas d'un nombre officiel de congés payés. Tour d'horizon.

Avec 28 jours de congés payés et 9 jours fériés, le Royaume-Uni est le pays le plus généreux en termes de repos.(Pixabay)

Les pays dans le monde diffèrent de manière significative lorsqu'il s'agit du nombre de congés payés accordés aux employés dans le droit du travail.

Dans la plupart des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l'Union européenne (UE), les employés ont le droit à au moins 20 jours ouvrables par année. Compte tenu des jours fériés, cela signifie que les travailleurs de nombreux pays de l'OCDE, en particulier en Europe, ont droit à au moins 30 à 35 jours de congé chaque année. 

Record au Royaume-Uni

Avec 28 jours de congés payés et 9 jours fériés, le Royaume-Uni est le pays le plus généreux en termes de repos parmi les pays de l'OCDE.

En Suisse, les salariés bénéficient de 20 jours de congés payés et 9 jours fériés par année. A savoir que le seul jour férié fédéral est le 1er août. Les cantons peuvent désigner jusqu'à 8 jours comme jours fériés supplémentaires.

Pas de repos officiel aux Etats-Unis

Si globalement les pays européens sont bien lotis, il fait moins bon de travailler aux Etats-Unis: le pays ne possède pas de nombre officiel de congés payés. L'offre de congé payé demeure à la discrétion de l'employeur. Ainsi, les entreprises américaines les plus généreuses offrent à leurs salariés une quinzaine de jours de congés payés par an. 

Au Japon et en Corée, le nombre relativement élevé de jours fériés garantit que le nombre total de jours de vacances est comparable à la pratique menée en Europe.

Les pays les plus généreux en congés payés

1.Royaume-Uni: 28 jours de congés payés, 9 jours fériés -> 37

2. France: 25 jours de congés payés, 11 jours fériés -> 36 

3.Espagne: 22 jours de congés payés, 14 jours fériés -> 36

4.Allemagne: 20 jours de congés payés, 13 jours fériés -> 33

5.Chili: 15 jours de congés payés, 15 jours fériés -> 30

6.Corée du Sud: 15 jours de congés payés, 15 jours fériés -> 30

7.Suisse: 20 jours de congés payés, 9 jours fériés -> 29 

8.Australie: 20 jours de congés payés, 8 jours fériés -> 28

9.Japon: 10 jours de congés payés, 15 jours fériés -> 25 

10.Israël: 11 jours de congés payés, 10 jours fériés -> 21 

11.Canada: 10 jours de congés payés, 9 jours fériés -> 19 

12.Mexique: 6 jours de congés payés, 7 jours fériés ->13

13.Etats-Unis: 10 jours fériés

*valable pour des salariés à temps plein sur une base de 5 jours travaillés par semaine et pour 12 mois d'ancienneté. (Source: OCDE).

 

 






 
 

AGEFI



...