Leclanché a doublé ses revenus au premier semestre

vendredi, 28.09.2018

Au regard des six premiers mois de l'an dernier, le fabricant vaudois de batteries Leclanché a doublé son chiffre d'affaires à 22,3 millions de francs. En revanche, elle a creusé sa perte opérationnelle, conséquence d'effets uniques.

Leclanché a doublé son chiffre d'affaires à 22,3 millions de francs.(keystone)

Leclanché a affiché une vive croissance au premier semestre, avec un chiffre d'affaires multiplié par deux, (22,3 millions de francs), malgré une perte opérationnelle qui se creuse.

La perte d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) a gonflé à 22,8 millions de francs, contre un débours de 9,5 millions à fin juin 2017, a précisé vendredi Leclanché. Ayant embauché plus de 45 nouveaux collaborateurs afin de mener à bien les gros projets actuellement en cours, l'entreprise a vu ses charges liées au personnel bondir de 10%.

De plus, les stocks ont fortement augmenté, passant d'une année à l'autre de 12,3 à 23,1 millions de francs, un envol qui reflète la forte demande des clients pour les solutions de stockage d'énergie de Leclanché, affirme la société. Sa marge Ebitda normalisée s'est en revanche améliorée à -77%, contre -89% à l'issue des six premiers mois de 2017.

Evoquant la suite de l'exercice, Leclanché s'estime en mesure de réduire sa perte d'exploitation d'ici la fin de l'année, sur la base de la vive croissance du chiffre d'affaires.

L'entreprise vaudoise devrait avoir achevé la plupart des grands projets en cours. Côté revenus, celle-ci s'estime en bonne voie pour réaliser l'objectif de doubler ses ventes sur l'ensemble de 2018.

L'année 2018 constitue un exercice de transition pour Leclanché, après deux décennies des difficultés. L'entreprise a mis en oeuvre cette année un nouvelle stratégie de croissance.(awp)






 
 

AGEFI



...