Record de créations d'entreprises en Suisse au premier semestre

mardi, 03.07.2018

Au premier semestre 2018, pas moins de 22'247 sociétés ont vu le jour, soit 1,8% de plus que douze mois auparavant. Il s'agit d'un niveau inédit, annonce mardi l'Institut IFJ pour les jeunes entreprises, à St-Gall.

Les entrées au registre du commerce ont été particulièrement nombreuses en avril.(keystone)

La tendance de 2017, année record, se poursuit en matière de création d'entreprises en Suisse. Au premier semestre 2018, pas moins de 22'247 sociétés ont vu le jour, soit 1,8% de plus que douze mois auparavant. Il s'agit d'un niveau inédit, annonce mardi l'Institut IFJ pour les jeunes entreprises, à St-Gall.

Les entrées au registre du commerce ont été particulièrement nombreuses en avril (+13%) et en janvier (+7%). Elles ont en revanche reculé de 7,5% en mars. Les sociétés à responsabilité limitée (Sàrl), avec 38,5% du total, restent la forme juridique la plus répandue. Les sociétés par actions (SA) représentent 20%.

Genève, en queue de liste sur les dernières statistiques sur les faillites, se positionne en revanche dans les créations plutôt en tête de peloton, avec Zoug (+25%) ou Appenzell Rhodes-Extérieures (+18%). Le canton du bout du lac connaît une hausse de 7% (+124). Le Tessin (+5%) s'est aussi montré dynamique.

L'institut IFJ relève que le climat parmi les créateurs de sociétés et dans le secteur des start-up "est excellent".(ats)






 
 

AGEFI



...