Leadership

vendredi, 22.02.2019

Au moment de choisir sa vocation l’enfant est mis sous influence, il sera chirurgien, footballeur, écrivain, star, avocat ou financier.

Pécub

Avoir une vision et y sensibiliser son entourage. Encore faut-il que l’entourage hypnotisé par la pensée dominante, voire unique, aie le courage de prendre le risque de la vôtre.  Aujourd’hui comme à toutes les époques il est prudent et confortable de penser comme tout le monde. Sénèque, Socrate, Galilée, Epicure, Semmelweis, Pic de la Mirandole et Gerbert d’Aurillac vous le confirmeront.

Le leadership de Léonard de Vinci n’est toujours pas affirmé. On supprime des heures de dessin pour les remplacer par des heures de sport. La culture du corps au-dépens de la culture de l’esprit. La musculation au-dépens de l’imagination. Plus besoin de penser, le divertissement électronique vous dicte ce qu’il convient de bien penser. De quelle falaise l’humain va-t-il tomber ?

Mieux vaut-être Léonard de Vinci à sa manière que Prix Nobel au gré des Académies. Vous en êtes vraiment sûrs ? Sauf que du Vinci, cinq siècles après son départ on n’a toujours rien compris et qu’un Prix Nobel cela met du beurre dans les épinards. Nager à contre-courant ou se laisser porter par la foule ? Faire des petits dessins de machines qui ne servent à rien ou pratiquer une discipline sportive qui peut rapporter des millions.

Au moment de choisir sa vocation l’enfant est mis sous influence, il sera chirurgien, footballeur, écrivain, star, avocat ou financier.

-Je veux être Léonard de Vinci !

-C’est bien mon enfant et que comptes-tu inventer ?

-L’air pur, l’eau propre, la biodiversité, la bonne santé, le plaisir de vivre parmi les autres, le sens de la vie, la joie de partager, la liberté de penser, de l’amitié avec les moustiques, les araignées et les vers de terre. Des idées j’en ai déjà rempli des dizaines de cahiers.

Cet enfant, comme beaucoup d’enfants, est un leader, un vrai Léonard de Vinci. Alors, dites-moi honnêtement et sans détours, qu’allez-vous lui répondre ?

 

 






 
 

AGEFI



...