Suisse: la croissance économique s'accélère

mardi, 05.09.2017

Au deuxième semestre, la croissance économique de la Suisse s'est légèrement accéléré de 0,3 %.

Les spécialistes s'attendaient à une croissance un peu plus grande de 0,3% à 0,6%. (Keystone)

La croissance de l'économie suisse s'est légèrement accélérée au deuxième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) augmentant de 0,3% sur un trimestre, après une progression de 0,1% entre janvier et mars, a annoncé mardi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

La croissance du premier trimestre a été révisée en baisse. Elle s'affichait initialement à +0,3% sur un trimestre.

Le PIB helvétique au deuxième trimestre est conforme aux prévisions des économistes interrogés par AWP, mais dans le bas de la fourchette des estimations. Les spécialistes s'attendaient à une croissance économique de 0,3% à 0,6% entre avril et juin, comparé au trimestre précédent.

"L'industrie manufacturière, le secteur financier et l'hôtellerie-restauration ont particulièrement soutenu la croissance. Par contre, le commerce, l'administration publique et le secteur de la santé ont affiché un léger repli", a détaillé le Seco dans un communiqué.

Pendant la période sous revue, les investissements dans la construction (+0,8%), les exportations (+1,6%) et les importations (+5,5%) de biens ont soutenu la croissance helvétique.
La consommation des ménages est par contre restée atone, affichant une progression de 0,2% après 0,1% au premier trimestre. Les dépenses publiques ont été un peu plus dynamiques (+0,3%), mais guère plus qu'au premier trimestre (+0,2%).

Les investissements dans les biens d'équipements ont par contre clairement reculé, affichant une croissance de seulement 0,3%, après une accélération de 1,4% au premier trimestre. (awp)


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01


...