Armasuisse réceptionne un lot de missiles air-air

jeudi, 22.09.2016

Armasuisse, le centre responsable des acquisitions, de la technologie et de l'immobilier au DDPS, a réceptionné jeudi un lot de missiles à guidage radar du type AIM 120 C-7.

Le missile air-air à guidage radar AIM-120 C-7 AMRAAM (Advanced Medium Range Air-to-Air Missile) est un modèle de la dernière génération.

armasuisse, le centre responsable des acquisitions, de la technologie et de l'immobilier au DDPS, a réceptionné un lot de missiles à guidage radar du type AIM 120 C-7, dont l’acquisition a été approuvée avec le programme d'armement 2011. Ils ont été transportés par un Boeing C-17 Globemaster III de l'US Air Force, venu des Etats-Unis, qui s'est posé sur l'aérodrome militaire de Payerne.

Le missile air-air à guidage radar AIM-120 C-7 AMRAAM (Advanced Medium Range Air-to-Air Missile) est un modèle de la dernière génération. Il est destiné à l'équipement de l'avion de combat F/A-18 des Forces aériennes suisses et remplace partiellement son prédécesseur, le type AIM-120 B, acquis avec le programme d'armement 1992, explique un communiqué.

Ce missile est engagé principalement au-delà du champ de visibilité et il est en mesure de combattre des objectifs indépendamment des conditions météorologiques. Il dispose d'un système de transfert de données (Datalink) avec l'avion porteur F/A-18 pour la désignation du but pendant la première phase du vol, de même que de son propre radar (la tête chercheuse) pour capter et suivre le but dans la phase finale du vol. Le nouveau missile air-air des Forces aériennes suisses est en service en grand nombre dans les Forces aériennes des USA et d'autres nations.

Un montant de 180 millions de francs suisses a été accordé avec le programme d'armement 2011 pour cette acquisition. Le nombre de missiles AIM-120 C-7 commandés est une information classifiée confidentiel. Vu le contexte actuel de la politique de sécurité et l'enveloppe financière à disposition, seul un nombre minimal de missiles d'engagement est acquis pour garantir la sauvegarde des compétences-clés.

En Suisse, l'avion de combat F/A-18C/D est armé d'un missile à guidage radar pour les moyennes distances (AIM-120 C-7 AMRAAM), d'un missile à guidage infrarouge pour les courtes distances (AIM-9X) et d'un canon de bord de 20 mm.


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 

...