Il ne sera plus possible de payer avec le Farinet dès 2020

mardi, 05.11.2019

Après deux ans et demi d'existence, la monnaie locale le Farinet va être retirée de la circulation dès la fin de l'année.

Le Farinet a trouvé sa place chez les collectionneurs, plus que comme objet d'échange.(Keystone)

La monnaie locale valaisanne le Farinet peut encore être utilisée jusqu'à la fin de l'année. L'association le Farinet a annoncé qu'elle mettrait ensuite fin à l'aventure de sa monnaie locale.

"Si une belle part de la population a considéré l'idée comme excellente, une idée à elle seule ne suffit pas à impacter durablement l'économie locale", regrette l'association. Dans les faits, le Farinet a trouvé sa place chez les collectionneurs, plus que comme objet d'échange.

Les commerces où le Farinet circule bien oeuvrent déjà à soutenir une économie de proximité. Les autres, que l'association voulait sensibiliser à cette problématique, ont rarement vu passer la monnaie locale. La concurrence des moyens de paiement électroniques était également trop forte pour une monnaie papier, précise l'association.

Dissolution

L'association le Farinet a ainsi été dissoute lors de son assemblée générale de lundi. Un comité de liquidation a été nommé. Sa tâche est de terminer le projet sans que personne ne soit lésé.

Les possesseurs de la monnaie locale valaisanne pourront encore l'utiliser dans les commerces partenaires jusqu'au 31 décembre. A partir de cette date, les commerçants n'accepteront plus le Farinet et seront remboursés.

Les billets qui n'auraient pas été échangés à la fin février 2020, notamment ceux achetés par des collectionneurs, ne pourront plus être échangés. Les fonds de l'association, qui pourraient s'élever à quelques centaines de milliers de francs, seront remis à des associations poursuivants des buts similaires.(awp)






 
 

AGEFI




...