Début d'année prometteur pour le secteur de la construction suisse

jeudi, 21.02.2019

Après cinq replis consécutifs sur les derniers trimestres, l'indice de la construction a progressé de 5 points pour atteindre 143 points au premier trimestre 2019.

Dans la construction immobilière, les chiffres d'affaires devraient s'inscrire en hausse de 5,5% par rapport au trimestre précédent.(Keystone)

Le début d'année est prometteur pour le secteur de la construction. Après cinq replis consécutifs sur les derniers trimestres, l'indice de la construction a progressé de 5 points pour atteindre 143 points au premier trimestre 2019, indiquent jeudi Credit Suisse et la Société suisse des entrepreneurs (SSE). Sur un an, l'évolution est toutefois stable.

Dans la construction immobilière, les chiffres d'affaires devraient s'inscrire en hausse de 5,5% par rapport au trimestre précédent, ajustés des variations saisonnières et des jours ouvrés.

Pour le génie civil, les analystes tablent sur une hausse de 1,4%.

A moyen terme, le potentiel de hausse reste limité pour les chiffres d'affaires de la construction, estiment les spécialistes. En effet, la croissance économique, qui avait soutenu les activités du secteur, s'essouffle avec une hausse du PIB de 1,7% escomptée.

Les investissements dans la construction, mesurés à l'aune des demandes d'autorisation de construire ont reculé de 7,5% en 2018 sur un an. Toutefois, dans le contexte des taux négatifs, la demande pour de l'immobilier d'investissement devrait rester soutenue jusqu'à ce que la Banque nationale suisse (BNS) relève ses taux.

Sur le long terme, les perspectives sont solides dans le génie civil, qui est moins dépendant des cycles et des taux.(awp)






 
 

AGEFI



...