Les marques les plus performantes au monde en 2018

lundi, 08.10.2018

Apple, Google et Amazon dominent le classement des meilleures marques de 2018, établi par Interbrand. Amazon affiche une croissance de 56%, signant la croissance la plus rapide cette année en misant sur des services à 360 degrés.

Amazon réalise la meilleure performance parmi 28 marques avec une croissance à deux chiffres.(keystone)

Les secteurs du luxe et du commerce de détail dominent le classement des meilleures marques mondiales pour 2018 d'Interbrand, par rapport à leur valeur sur le marché. 

Apple et Google en tête

1. Apple

2. Google

3. Amazon

Apple et Google occupent les premières places depuis six années consécutives. La valeur de la marque Apple a augmenté de 16% à 214,480 millions de dollars et celle de Google de 10% à 155,506 millions de dollars.

Amazon a réalisé une croissance de 56% et est ainsi la troisième marque à atteindre une valorisation à 100 milliards de dollars. L’entreprise réalise également la meilleure performance parmi 28 marques avec une croissance à deux chiffres.

Pour parvenir à une telle performance, Amazon, qui veut devenir la société la plus personnalisée de la planète, mise sur des services à 360 degrés. Le géant américain du e-commerce a notamment transformé son Fire Phone en haut-parleur intelligent Amazon Echo, Amazon MP3 est devenu un service de streaming musical Amazon Music Unlimited, et son crowdsourcing 2010 une plate-forme pour les scénaristes dans les émissions de télévision originales primées aux Emmy Awards d’Amazon Studios. De plus, selon Morgan Stanley, Amazon est passé numéro 2 dans le secteur de la mode aux États-Unis.

Coca-Cola (66,341 millions de dollars), Samsung (59,890 millions de dollars), Toyota (53,404 millions de dollars), Mercedes-Benz (48,601 millions de dollars), Facebook (45,164 millions de dollars), suivent Microsoft (n°4) (92,715 millions de dollars). McDonald’s (43,417 millions de dollars) revient dans le top 10.

Nouveaux entrants

Cette année, la liste présente deux nouveaux entrants et trois revenants dans le classement. Spotify atteint la 92e position, avec une valeur de 5,176 millions de dollars tandis que Subaru se place à la 100e position, avec 4,214 millions de dollars pour la première fois.

Après neuf ans d’absence, Chanel fait son entrée dans le classement au 23e rang valorisée à 20,005 millions de dollars. Le leader mondial du cognac Hennessy, également absente du classement depuis 2009, refait son apparition à la 98e place (4,722 dollars). Nintendo se classe 99e place, à 4,696 millions de dollars, après être sorti du classement en 2014.

"Une décennie après la crise financière mondiale, les marques qui connaissent la croissance la plus rapide sont celles qui comprennent intuitivement leurs clients et entreprennent des actions emblématiques qui atteignent le public d’une nouvelle manière", a déclaré Charles Trevail, directeur général d'Interbrand. Nike, par exemple, a pris un risque énorme en lançant la campagne publicitaire controversée de l'athlète américain Colin Kaepernick. Cette action a été payante; elle s'est traduite par une hausse de sa valeur boursière de 6 milliards de dollars.

Les croissances les plus fortes

1. Amazon
2. Netflix
3. Gucci

Parmi les cinq marques qui ont connu la plus forte croissance, on retrouve Amazon (56%), suivi de Netflix, qui est entré dans le classement en 2017, Gucci (30%), le nouvel entrant 2017 Salesforce.com (23%) et Louis Vuitton (23%).

Après cinq ans en tant que marque à la croissance la plus forte, Facebook a perdu 6%.

Les secteurs les plus florissants

Plus de la moitié des meilleures marques mondiales provenaient de cinq secteurs: automobile (16), technologie (13), services financiers (12), luxe (9) et produits de grande consommation (9).

Le luxe est le nouveau secteur affichant la plus forte croissance en pourcentage (42%), remplaçant le commerce de détail, qui continue de connaître une croissance impressionnante, se plaçant à la seconde place (36%). 

Les marques de luxe ont connu un tel succès en raison de leur capacité à anticiper et à réagir aux tendances culturelles. Elles ont gagné des clients en s'immergeant dans la culture de la rue et en se rendant plus accessibles tout en conservant leur authenticité et un niveau d'exclusivité.

Le secteur de l'électronique occupe la troisième position (20%), celui des articles de sport la quatrième (13%) juste devant les services financiers (10%).

Trois méthodes d’analyse constituent la base de la méthodologie d’évaluation d’Interbrand: la performance financière des produits ou services de marque, le rôle de la marque dans les décisions d'achat, la force concurrentielle de la marque et sa capacité à fidéliser et à soutenir durablement la demande et les bénéfices futurs.






 
 

AGEFI



...