Alpiq et BG s'allient avec l’ONG d'Arnold Schwarzenegger pour développer des projets énergétiques

lundi, 03.07.2017

Alpiq et le bureau d’ingénieur BG Ingénieurs Conseils ont signé un protocole d’accord avec « R20 Regions of Climate Action », l’ONG fondée par Arnold Schwarzenegger, lors de l’Austrian World Summit.

Christian Plüss (Alpiq, Responsable d’Hydro Power Generation); Stefan Linder (Alpiq, Directeur Technologie et Innovation); Arnold Schwarzenegger (Président fondateur R20); Pierre Epars (BG, Directeur général - Directeur du Domaine Bâtiment & Energie); Christophe Nuttall (Directeur exécutif R20); Nicolas Crettenand (BG, Responsable Afrique)

Alpiq et le bureau d’ingénieur BG Ingénieurs Conseils ont signé un protocole d’accord avec l’ONG fondée par Arnold Schwarzenegger « R20 Regions of Climate Action » lors de l’Austrian World Summit. Ensemble, ils veulent développer des projets d’approvisionnement en énergie respectueux du climat, principalement dans les pays en développement et émergents. 

Les pays en développement et émergents disposent souvent d’une faible ou très faible infrastructure d’approvisionnement électrique, alors que celle-ci constitue l’un des piliers du développement économique. En outre, les moyens financiers nécessaires aux études de faisabilité font très souvent défaut. C'est dans cette phase de pré-investissement que R20, Alpiq et BG veulent contribuer à réaliser de projets en utilisant des énergies renouvelables comme le solaire, l’eau, le vent et la biomasse.

R20 a identifié, auprès de ses membres et des principaux réseaux de villes et de régions, plus de 400 projets d’infrastructures, essentiellement en Afrique, pouvant impacter positivement le climat dans le sens de l’Accord de Paris.

L’objectif des trois partenaires est de mettre sur pied une structure de pré-investissement dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Cette structure permettra de sélectionner parmi ces projets les plus prometteurs et d’effectuer des études de faisabilité, tant sur le plan technique que économique. BG et Alpiq se chargeront de réaliser ces études en examinant aussi l’exploitation et la maintenance sous l’angle de la durabilité.

Les projets démontrés rentables seront ensuite mis en œuvre par les groupes d’investisseurs reliés à R20, qui assurera également le rôle de facilitateur entre les autorités (locales, régionales et nationales) et les porteurs de projets. 


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 


...