Airbus teste des cabines connectées enregistrant vos faits et gestes

vendredi, 13.09.2019

Airbus effectue des essais en vol de cabines connectées. Cette technologie permettrait notamment la commande à distance des repas préférés des clients et une meilleure gestion des toilettes.

MH

Les capteurs peuvent enregistrer des données telles que le nombre de passage aux toilettes.

Airbus annonce avoir commencé les essais en vol des technologies de cabines connectées IoT à bord d'un avion de laboratoire A350-900 - qui seront bientôt présentés aux clients. Le groupe devient ainsi le premier constructeur d'avions à effectuer de tels essais en vol d'innovations réelles en matière de cabines connectées.

La cabine Airspace inclut des prototypes de l'iSeat connecté (Recaro), du Connected Galley (gategroup), un système de contrôle de gestion de cabine distant, un grand écran OLED et, surtout, la première étape du nouveau 'backbone IoT' d'Airbus, qui inclut une plateforme logicielle ouverte.

L’Airbus Connected Experience a pour objectif de fournir aux agents de bord une étude plus détaillée de la cabine, avec des capteurs enregistrant des données telles que le nombre de passage aux toilettes ainsi que le temps d'attente. A chaque siège, la ceinture indiquera un voyant rouge pour une ceinture détachée et vert une fois bouclée, rapporte Bloomberg. Un moyen de rendre les embarquements plus rapides. 

Cette technologie permettra également d'offrir aux clients une expérience de voyage plus personnalisée, ciblant spécifiquement leurs besoins et leurs préférences, sur la base des données récoltées. Par exemple, il sera possible d'effectuer des commandes préalables et à distance des repas préférés des clients. La réservation d'espaces de rangement privés et des positions de siège individuelles seront également disponibles.  

Ces services personnalisés ne se font pas sans contre-partie. Ils permettraient à Airbus, possédant désormais un nombre important de données sur ses clients, d'enregistrer des revenus accessoires supplémentaires, notamment avec une vente au détail améliorée et une publicité plus ciblée.

Du côté des équipes à bord, ces dernières se verraient offrir un meilleur environnement de travail ainsi que des outils plus efficaces. Une maintenance prédictive permettra d'améliorer l'efficacité opérationnelle du groupe. Avec à la clé, la diminution du gaspillage et des services effectués avec plus d'efficacité.

 

 






 
 

AGEFI




...