Lisa et Mia, deux nouvelles sortes d'abricot d'Agroscope

vendredi, 20.07.2018

Agroscope lance deux nouvelles variétés d'abricots, Mia et Lisa, fruits de croisements avec le fameux Luizet du Valais. Le travail de sélection de ces nouvelles variétés a duré quinze ans.

Les deux nouvelles variétés d’abricots issues du programme de sélection d’Agroscope seront présentées à l’occasion de la fête de l’abricot à Saxon.

Agroscope présente deux nouvelles variétés d'abricots: Mia et Lisa. La pollinisation a eu lieu en 2003, suivie de quinze ans de travail de sélection pour aboutir à ces deux variétés performantes.

Si Mia et Lisa ont hérité des qualités gustatives de Luizet, elles présentent aussi des avantages recherchés, a communiqué la station fédérale vendredi: tolérance aux maladies, belle couleur, peu sensible au transport et bonne conservation.

L'amélioration génétique des abricots fait partie du programme de sélection d'Agroscope, rappelle celle-ci. Blés, soja, herbages, vignes, pommes, poires, plantes aromatiques et médicinales: les cultures doivent présenter de bons rendements, résister aux maladies et aux stress climatiques. Enfin, ells doivent correspondre à la demande du marché.

Près de 6000 croisements

Chaque année, le travail de sélection des abricots commence par le choix des parents et la pollinisation des inflorescences à la main. Quelque 6000 croisements sont ainsi réalisés sur le site de Conthey (VS) et 1500 abricots sont récoltés.

Après une période de froid artificiel, les noyaux germent et donnent naissance à un millier de plantules, les futurs arbres. Ces derniers sont évalués durant cinq ans en fonction des plusieurs critères: l'arbre (tolérance aux maladies, charpente, productivité), l'aspect de l'abricot (couleur, forme, calibre) et sa saveur (texture, jutosité, sucre, acidité, arôme).

De ce parcours ne sont retenus que trois à quatre hybrides, qui sont greffés et évalués à nouveau pendant dix ans sur différents sites. Des tests plus approfondis sont réalisés et portent notamment sur la qualité gustative et nutritionnelle ainsi que sur l'aptitude à l'entreposage et au transport. Dans le cas de Lisa et Mia, la pollinisation a eu lieu en 2003, suivie de quinze ans de travail de sélection pour aboutir à des variétés performantes.(awp)






 
 

AGEFI




...