Adval Tech offre à ses actionnaires un dividende 2018 relevé

mardi, 16.04.2019

L'entreprise bernoise Adval Tech, qui est parvenu à étoffer ses marges l'an dernier, veut relever le dividende de ses actionnaires.

En plus d'une croissance organique, la direction ne cache pas son ambition de s'étendre par le biais d'acquisitions. (Keystone)

Adval Tech proposera à ses actionnaires un dividende rehaussé de 20 centimes au titre de l'exercice écoulé, à 4,20 francs par action. Le fournisseur bernois de composants industriels était parvenu l'an dernier à étoffer ses marges, malgré une érosion de ses recettes.

La direction prévient mardi dans son rapport annuel que l'environnement de marché risque de rester exigeant et volatil, au vu des incertitudes qui règnent sur son important débouché dans l'automobile. Pour autant, le développement de véhicules connectés ou autonomes, de même que la transition énergétiques constituent autant de potentiels facteurs de croissance.

Le directeur général René Rothen s'est toutefois montré confiant en conférence de bilan, promettant un retour de la croissance dès cette année. Le patron a notamment attribué le tassement du chiffre d'affaires en 2018 à la fermeture d'un site en Thaïlande. En termes de rentabilité, Adval Tech vise une marge opérationnelle (Ebit) de 7 à 8%.

Le principal défi au cours des prochains mois résidera dans le transfert de la production d'une usine chinoise dont le potentiel de production a atteint ses limites vers un nouvel emplacement, toujours dans l'Empire du Milieu, doté de capacités étoffées de 50%.

En plus d'une croissance organique, la direction ne cache pas son ambition de s'étendre par le biais d'acquisitions, mais dispose de règles strictes en la matière. La cible de rachat doit s'intégrer dans le spectre d'activités du groupe, apporter une contribution immédiate et son rachat doit être réalisable sur fonds propres.

Adval Tech avait déjà levé le voile en mars sur sa performance 2018. Le chiffre d'affaires a fondu de près de 5% à 198,1 millions de francs, tandis que l'Ebit s'est envolé de 16% à 12,4 millions. Le bénéfice net a grappillé une centaine de milliers de francs pour s'établir à 8,8 millions.

La nominative Adval Tech n'avait pas été traitée à la mi-journée, s'affichant à 164 francs. Le SPI s'adjugeait 0,56%. (awp)






 
 

AGEFI



...