Bourse Zurich: sourire de façade avant l'emploi aux Etats-Unis

vendredi, 08.05.2020

La Bourse suisse affiche un sourire de façade matinal, avec un SMI s'appréciant de 0,54% à 9670,24 points. Le rapport sur l'emploi au pays de l'oncle Sam, qui s'annonce catastrophique, pourrait tout changer.

Aucune des trente valeurs vedettes ne pointait sous la barre.

La Bourse suisse se voulait confiante vendredi dans les premiers échanges, avant de prendre connaissance dans l'après-midi d'un rapport sur l'emploi au pays de l'oncle Sam que nombre d'observateurs prévoient catastrophique.

"Qu'importe la réalité économique, pourvu qu'on ait l'ivresse des marchés", tente de résumer poétiquement John Plassard, de Mirabaud.

Les prévisions font en effet état d'un taux de chômage outre-Atlantique d'environ 16% en avril, soit nettement plus qu'au plus fort de la crise de 2009.
Dans l'intervalle, les détenteurs de capitaux préféraient s'appuyer sur la perspective d'une prochaine application effective de l'accord commercial conclu en début d'année entre Pékin et Washington.

A 09h15, le Swiss Market Index (SMI) s'appréciait de 0,54% à 9670,24 points, le Swiss Leader Index (SLI) de 0,74% à 1415,77 points et le Swiss Performance Index (SPI) de 0,57% à 12'038,45 points. Aucune des trente valeurs vedettes ne pointait sous la barre.

Les deux pachydermes pharmaceutique Roche et Novartis (+0,1%) fermaient la marche, en compagnie de Credit Suisse. Nestlé (+0,5%) se laissait porté par le courant.
A l'autre extrémité du tableau, le bon Schindler (+2,0%) prenait l'ascenseur, devant Logitech (+1,8%) et Alcon (+1,7%).

Sur le marché élargi, Meyer Burger (-8,9%) a déploré jeudi soir l'annulation d'une grosse commande en Amérique du nord.

Dormakaba n'avait pas encore été traité, après avoir émis un avertissement sur résultats pour le troisième trimestre de son exercice décalé 2019/20 et biffé sa feuille de route pour la période. Datacolor était aussi délaissé, après avoir chuté dans le rouge à l'issue de son premier semestre aussi décalé.

HBM Healthcare Investments grappillait 0,2%, la société a publié un recul moins marqué que précédemment annoncé de sa rentabilité en 2019/20.(AWP)






 
 

AGEFI



...