Bourse Zurich: ouverture en hausse après le vote britannique et la BCE

vendredi, 09.06.2017

À l'ouverture, le SMI progressait de 0,51% à 8856,69 points. Seuls deux des 30 valeurs vedettes cédaient leurs gains.

À l'ouverture, le SMI progressait de 0,51% à 8856,69 points. Seuls deux des 30 valeurs vedettes cédaient leurs gains.

La Bourse suisse a entamé la séance de vendredi sur de légers gains, au lendemain d'une nouvelle baisse qui a entraîné le Swiss Market Index à proximité des 8800 points. La déconvenue électorale subie par la Première ministre britannique Theresa May et les décisions de la Banque centrale européenne continuaient de capter l'attention des investisseurs. En Suisse, les nouvelles de sociétés étaient une denrée rare.

Theresa May a perdu son pari jeudi lors des législatives anticipées en Grande-Bretagne. Au lieu de renforcer la majorité du parti conservateur, la Première ministre a perdu des plumes et pourrait bien être forcée à démissionner.

L'affaiblissement du gouvernement en place - qui doit mener les négociations du Brexit - a mis la livre sterling sous pression. "Un parlement sans majorité est le pire scénario du point de vue des marchés", commente Mirabaud Securities, qui évoque une recrudescence des incertitudes. Wall Street et Tokyo ont néanmoins terminé dans le vert.
Les récentes décisions de la Banque centrale européenne (BCE) constituent un autre facteur influençant les marchés. Comme prévu, le président Mario Draghi a confirmé jeudi sa politique monétaire expansive et abaissé ses prévisions d'inflation. En indiquant, au détour d'une phrase, que "les taux resteront aux niveaux actuels", le patron de la BCE a toutefois laissé entendre qu'une nouvelle baisse est désormais exclue.

Du point de vue macroéconomique, le rebond de la zone euro semble se confirmer. La Banque de France a relevé ses prévisions de croissance pour la France à 1,4% en 2017, puis 1,6% en 2018 et 2019. En Allemagne, la Bundesbank lui a emboîté le pas, tablant sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1,9% cette année, contre 1,8% jusqu'alors.

A 09h29, le SMI progressait de 0,51% à 8856,69 points, le SLI gagnait 0,49% à 1401,31 points et le SPI montait de 0,55% à 10'110,69 points. Seuls deux des 30 valeurs vedettes cédaient leurs gains.

Vifor (-0,6%) a octroyé les droits de commercialisation du médicament Avacopan au Japon à l'entreprise nippone Kissei. La Banque cantonale de Zurich (ZKB) a salué l'extension de la collaboration avec une société bien connue sur un marché attrayant. La ZKB reconduit néanmoins la recommandation "sous-pondérer", après cette annonce "neutre" sur le cours du titre.

Lindt (-0,1%) était la seconde valeur vedette à reculer, après avoir perdu 1,5% la veille. La décision de la chaîne américaine de pharmacies CVS de bannir les douceurs riches en calories dans 800 filiales, notamment les chocolats du groupe de Kilchberg, explique ce repli amorcé depuis mercredi, selon des courtiers.

A l'autre bout du tableau, des cycliques comme Clariant (+1,4%), Kühne+Nagel (+1,1%) et Sonova (+0,9%), ainsi que le poids lourd Nestlé (+1,0%) affichaient leur forme. K+N semblait profiter d'un relèvement de recommandation et d'objectif de cours par Kepler Cheuvreux.
Sika (+1,0%), pour sa part, bénéficiait d'un relèvement d'objectif de cours par Baader Helvea.

Les deux autres grandes capitalisations Novartis (+0,3%) et Roche (+0,2%) soutenaient l'indice vedette. Novartis a revendiqué jeudi soir des résultats très prometteurs avec son médicament-candidat AMG 334 (erenumab) pour la prévention de la migraine.

Fitch a confirmé le rating de crédit de Dufry (+0,6%) à "BB-" et a relevé la perspective à "stable" de "négative". La prévision plus optimiste repose sur l'opinion que Dufry a intégré avec succès d'importantes acquisitions, a argumenté l'agence de notation.
Sur le marché élargi, Dormakaba (+0,3% à 861 CHF) progressait après un relèvement de l'objectif de cours à 865 CHF par UBS. La société peut désormais tenir tête à la concurrence, selon la grande banque.
Biotelemetry détient 82,13% après l'OPA sur Lifewatch (+0,4%).(awp)



 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 


...