Swisscom: les données de 800.000 clients volées

mercredi, 07.02.2018

A l’automne 2017, des inconnus ont subtilisé les droits d’accès d’un partenaire de distribution afin d’accéder de façon abusive au nom, à l’adresse, au numéro de téléphone et à la date de naissance de clients. L’incident portait sur les coordonnées d’environ 800.000 clients Swisscom.

L’incident portait sur les coordonnées d’environ 800.000 clients Swisscom.

A l’automne 2017, des inconnus ont subtilisé les droits d’accès d’un partenaire de distribution afin d’accéder de façon abusive au nom, à l’adresse, au numéro de téléphone et à la date de naissance de clients. L’incident portait sur les coordonnées d’environ 800.000 clients Swisscom, principalement des clients mobiles mais aussi quelques clients fixes, indique le géant bleu dans un communiqué mercredi.

D’après la loi sur la protection des données, ces données sont considérées comme «n’étant pas particulièrement sensibles». En raison de cet incident, Swisscom a décidé de renforcer ses mesures de sécurité pour ce type d’informations. L’abus concernait le prénom et le nom, l’adresse privée, la date de naissance et le numéro de téléphone des clients Swisscom.

Swisscom collecte ces données clients conformément à la loi: elles sont nécessaires pour la souscription d’un abonnement. Les partenaires de distribution disposent d’un accès limité à ces informations pour identifier le client, le conseiller et pouvoir conclure ou modifier des contrats client. Pour ce faire, ils doivent accéder au système sécurisé au moyen d’identifiants et mots de passe spécifiques. Swisscom a constaté le problème dans le cadre d’un contrôle de routine sur ses activités d’exploitation et a déclenché aussitôt un examen interne complet.

Swisscom souligne que le système n’a pas été piraté et qu’aucune donnée sensible (mots de passe, données de communication et de paiement) n’a été touchée. Pour ce type d’informations, des mécanismes de protection très stricts sont en place depuis longtemps déjà.






 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01




...