99 nouveaux cas de coronavirus sur le paquebot au Japon

lundi, 17.02.2020

Le nombre de cas de coronavirus ne cesse d'augmenter à bord du navire de croisière en quarantaine au large du Japon.

454 cas positifs ont été constatés sur le Diamond Princess, sur 1723 personnes testées. (Keystone)

Des tests ont révélé 99 nouveaux cas de coronavirus à bord d'un navire de croisière en quarantaine depuis le début février au large du Japon, a annoncé lundi le ministère japonais de la santé dans un communiqué. Deux Suisses sont à bord du bateau.

Ce chiffre porte à 454 le nombre de cas positifs constatés sur le Diamond Princess, sur 1723 personnes testées, précise le ministère. Il n'a pas été précisé si ce chiffre comprend les 14 cas constatés parmi les Américains évacués dans la nuit de dimanche à lundi par avion.

Au moins 65 personnes porteuses du virus ont été par ailleurs répertoriées à terre au Japon. Le ministre japonais de la santé, Katsunobu Kato, a averti dimanche que le Japon entrait dans une "nouvelle phase" de cette infection virale, le pays constatant de jour en jour des cas supplémentaires parmi des personnes ne s'étant pas rendues en Chine, foyer de l'épidémie, et n'ayant pas eu de contact avec des visiteurs en provenance de Chine.

Experts de l'OMS en Chine

Des experts internationaux dépêchés à Pékin par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) discutaient lundi avec leurs homologues chinois de l'épidémie du nouveau coronavirus. "Nous avons hâte que cette collaboration importante et vitale contribue aux connaissances mondiales sur l'épidémie de #COVID19", a estimé le chef de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus sur Twitter.

Cette rencontre intervient alors que le bilan de l'épidémie de pneumonie virale COVID-19 s'est encore alourdi en Chine continentale avec désormais 1770 morts, pour la plupart dans la province du Hubei, selon des chiffres officiels publiés lundi. Ce chiffre confirme un ralentissement du nombre quotidien de nouveaux décès (105 lundi contre 142 dimanche et 143 samedi).

De plus, le nombre de nouveaux cas recensés en dehors du Hubei était de seulement 115 lundi, contre près de 450 une semaine plus tôt. En dehors de la Chine continentale où au moins 70'500 personnes ont été infectées, près de 600 cas de contamination par l'épidémie du coronavirus ont été confirmés dans une trentaine de pays du monde. (ats)






 
 

AGEFI



...