La volatilité des marchés ébranle la confiance des investisseurs suisses

jeudi, 29.11.2018

57% des investisseurs particuliers suisses estiment que la volatilité des marchés nuit à leur capacité à atteindre leurs objectifs d'épargne et de retraite, selon une étude de Natixis Investment Managers.

Dans le contexte de volatilité accrue des marchés, les investisseurs suisses adoptent une approche plus défensive en matière de construction de portefeuille. (Pixabay)

La majorité des investisseurs suisses (57%) craignent que la volatilité des marchés ne compromette leur capacité à atteindre leurs objectifs de placement. C'est ce qui ressort d'une enquête internationale menée par Natixis Investment Managers auprès de 9100 investisseurs individuels en Asie, Europe (dont 400 en Suisse), Amérique latine et Amérique du Nord.

Dans ce contexte de volatilité accrue des marchés, les investisseurs suisses adoptent une approche plus défensive en matière de construction de portefeuille. 84% disent également qu'il est important d'être protégé de la volatilité mais ils ne sont pas disposés à renoncer aux rendements des placements. Ils s'attendent à un rendement annuel moyen de 9,2% au-dessus du taux d'inflation.

L'enquête a également révélé que les investisseurs individuels suisses reconnaissent la nécessité de regarder au-delà du bruit actuel du marché, une majorité écrasante (85%) soulignant l'importance des rendements à long terme par rapport aux objectifs à court terme. Les trois quarts des investisseurs disent que lorsqu'il s'agit d'investir, il est important de battre l'indice de référence. Et près de 73 % disent qu'il est important de profiter des mouvements à court terme du marché. 

Les investisseurs suisses sont de plus en plus motivés par le désir d'avoir un impact positif grâce à leurs investissements, 68% d'entre eux étant d'accord pour dire que c'est une considération importante. 60% ont déclaré qu'ils recherchent activement des occasions d'investissement qui correspondent à leurs valeurs personnelles, tandis que 65% investissent dans le but d'obtenir des investissements ayant un impact social et/ou environnemental positif.






 
 

AGEFI



...