D’où vient le nom Google?

mardi, 04.09.2018

Vingt ans après sa création, le nom du géant américain Google fait partie de notre vocabulaire quotidien. Mais quelle est son origine et sa signification?

Une des premières équipes de Google.

Il y a exactement 20 ans, le 4 septembre 1998, l’histoire de la société Google Inc. débutait dans un garage à Palo Alto. Deux étudiants américains de 20 ans, Larry Page et Sergey Brin, lancent leur premier moteur de recherche alors hébergé par les serveurs de l’université de Stanford. A l’époque le nom, non officiel, de ce serveur s’appelait Backrub, car le programme analysait les "backlinks" des sites pour entrevoir l’importance d’un site internet, et quels sites y étaient reliés. Mais en 1997, le nom Backrub ne semblait plus convenir aux deux étudiants qui se sont mis à réfléchir à une nouvelle appellation.  

Vingt ans plus tard, Google est connu de tous. Il est même devenu un verbe: googler quelque chose fait partie de notre langage courant et ne choque plus personne. Mais d’où vient le nom Google?

En réalité, Google est la mauvaise orthographe de «Googol», un terme mathématique signifiant 10100, soit le chiffre 1 suivi de 100 zéros. Une référence à l’infinie quantité d’informations que le duo entendait ordonner et monétiser.

Le nom «googolplex» a d’abord été proposé par Larry Page, puis vite transformé en «googol » sur suggestion d’une connaissance. Un de leurs amis, un certain Sean Anderson, fut chargé de vérifier la disponibilité du domaine à ce nom. Mais lorsque Sean Anderson entra le nom de domaine, il se trompa sur l’orthographe et entra le nom de Google. Séduits par ce hasard, les deux étudiants Page et Brin ont finalement décidé de conserver l’appellation. Google Inc. était né.






 
 

AGEFI



...