1MBD: Rothschild & Co a vendu l'embarrassante filiale Trust

mercredi, 31.10.2018

Le groupe français Rothschild & Co a vendu son entité Rotschild Trust, qui avait été épinglée par la Finma en juillet dernier.

La Finma avait tancé Rothschild Bank et sa société-soeur Rothschild Trust pour avoir gravement enfreint les prescriptions en matière de blanchiment d'argent.

Le groupe français Rothschild & Co s'est débarrassé de son activité de trust, épinglée par le gendarme financier suisse lors du scandale du fonds souverain malaisien 1MDB. L'entité a été vendue à la direction actuelle, selon un communiqué.

Cette opération vient confirmer des rumeurs qui avaient circulé dans la presse récemment. Un accord a été signé entre la direction de Rothschild Trust, emmenée par Richard Martin, et le groupe bancaire français. L'opération devrait être finalisée au premier trimestre 2019. Le nouveau propriétaire définira une nouvelle marque d'ici le mois de novembre.

"À la suite d'un examen stratégique de nos activités Private Wealth, nous avons décidé de nous concentrer sur la croissance de la gestion de fortune. Dans un environnement en mutation, nous pensons que l'activité Trust peut opérer avec davantage de succès dans une structure indépendante", précise Alexandre de Rothschild, président exécutif de Rothschild & Co Gestion, cité dans le communiqué.

Cette cession prend une certaine résonance en Suisse, car c'est sur territoire helvétique que les manquements de Rothschild Trust avaient été pointés du doigt dans le cadre de l'affaire 1MDB.

En juillet dernier, l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) avait tancé Rothschild Bank, filiale helvétique du groupe, et sa société-soeur Rothschild Trust pour avoir gravement enfreint les prescriptions en matière de blanchiment d'argent.

Celles-ci avaient insuffisamment clarifié l'origine des fonds dans une relation d'affaires importante liée au cas de corruption présumée touchant le fonds souverain malaisien 1Malaysia Development Berhad (1MDB).

Le gendarme financier n'avait toutefois prononcé aucune mesure, considérant les mesures organisationnelles prises par l'établissement depuis cette affaire comme suffisantes.

Rothschild Trust propose la création et l'administration de trusts, des entités juridiques qui sont gérées pour le compte d'un bénéficiaire dont l'identité reste le plus souvent secrète. La filiale du groupe français opérait notamment à Genève et Zurich. (ats)






 
 

AGEFI



...