Bicar, le petit électrique suisse dessine la mobilité partagée de demain

lundi, 20.08.2018

Innovant, électrique et sur trois roues, le véhicule suisse Bicar a été conçu pour être utilisé dans les zones citadines dans un esprit de mobilité partagée. La dernière levée de fonds remportée par "Share Your Bicar" permettra bientôt son lancement sur les routes.

Marine Humbert

Le véhicule Bicar peut atteindre une vitesse de 45km/h, et dispose d’un toit vitré pour protéger le conducteur du vent et de la pluie.

«Share Your Bicar AG» vient d’obtenir les fonds nécessaires pour la mise sur le marché de ses petits Bicar électriques. C’est entre autres Urs Horat, investisseur suisse, et fondateur de Compona AG, qui a mis la main au porte-monnaie afin de faciliter les prochaines étapes de développement de cette solution de transport urbain durable et suisse. L'entrepreneur a tout de suite été séduit par le côté amusant de cette solution mobile pour les petites distances. Les premiers Bicar pourraient investir les routes suisses dès l'année prochaine.

Jusqu'à 45 km/h

Le petit véhicule électrique a un design étonnant, intermédiaire entre un vélo, un scooter et une voiture. Doté de trois roues, il est neuf fois plus petit qu’une voiture classique, un atout pour les citadins qui ont du mal à trouver leur place de parc. Mieux qu’un vélo, l’engin électrique peut atteindre une vitesse de 45km/h, et dispose d’un toit vitré pour protéger le conducteur du vent et de la pluie, et lui offrir la liberté de rouler sans casque. Quant aux trois roues, elles permettent "une sécurité optimale même sur les surfaces glissantes ainsi qu’une conduite confortable", selon l'entreprise Share Your Bicar.

Une mobilité partagée pour les villes intelligentes

Le Bicar pourrait être le premier véhicule électrique à trois roues adapté au car sharing. Adrian Burri et Hans-Jörg Dennig, fondateurs du système de partage de mobilité durable «Share your bicar », l’ont imaginé pour les privés qui désirent emprunter facilement un véhicule lors de leurs virées shopping en ville, mais également pour les entreprises qui veulent offrir à leurs employés un moyen de transport aisé entre leurs différents sites.

Les fondateurs de la société sont également en contact étroit avec diverses villes suisses et européennes, qui pourraient intégrer le projet dans leurs concepts de villes intelligentes.

Vers une homologation

En 2014, plusieurs départements de l'Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) ont commencé à développer une solution innovante et durable pour le transport urbain du futur. Le résultat a été le concept de mobilité urbaine "Bicar".

«Share Your Bicar», a ensuite été créé en 2017, par Adrian Burri et Hans-Jörg Dennig afin de poursuivre le projet jusqu'à la maturité de production.

Actuellement, six ingénieurs et un concepteur industriel travaillent en étroite collaboration avec la ZHAW School of Engineering pour terminer le développement du véhicule et obtenir une homologation européenne.

>>Lire aussi: Microlino, la mini voiture électrique suisse prête à conquérir l'Europe






 
 

AGEFI



...