Provins part à l’assaut de la Suisse alémanique et des nouvelles technologies

Jeudi, 19 juillet 2018 // Maude Bonvin

Le premier producteur de vin en Suisse a testé avec succès la livraison de bouteilles par drones.

«Notre clientèle est helvétique à 98%. Mais pour briller en Suisse, il faut aussi briller à l’étranger», déclare Raphaël Garcia, directeur général de la société coopérative viticole composée de 3200 sociétaires. Hors de nos frontières, l’entreprise cible différents marchés de niche comme par exemple Londres, grande...

Les tensions mondiales n'assombrissent pas le tableau économique vaudois

Jeudi, 19 juillet 2018

Les perspectives de croissance de l'économie vaudoise restent inchangées pour l'heure malgré les tensions apparues au niveau mondial. Le PIB cantonal devrait progresser de 2,5% cette année et de 1,9% en 2019.

L’augmentation pour l’économie mondiale des risques liés aux tensions commerciales ou à la hausse du prix du pétrole n’assombrit pas pour l’heure les perspectives conjoncturelles pour le canton de Vaud.

Les dernières prévisions de croissance sont inchangées par rapport aux précédentes, publiées en avril et...

UBP enregistre une progression tous azimuts au premier semestre

Jeudi, 19 juillet 2018

UBP a vu ses résultats augmenter tous azimuts au premier semestre, profitant notamment d'importants afflux de liquidités, a annoncé jeudi le groupe bancaire genevois. Ce dernier n'a pas formulé d'objectif pour l'ensemble de l'année.

D'importants afflux de liquidités de clients privés et institutionnels ont profité à UBP, qui a vu ses résultats augmenter tous azimuts. Les afflux d'argent frais ont atteint 2,7 milliards de francs entre janvier et juin, faisant gonfler les avoirs sous gestion à 128,4 milliards, en hausse de près de 8% sur un an. Les...

La 5G se déploiera partout dès 2020

lundi, 09.07.2018

Télécommunications. Coup d’accélérateur à Berne pour le développement de cette nouvelle technologie.

Maude Bonvin

«Nous serons parmi les premiers en Europe à introduire la 5G», déclare Stephan Netzle, président de la Commission fédérale de la communication (ComCom). Sa commission a fait un grand pas en avant, en lançant un appel d’offres en vue de l’attribution de nouvelles fréquences de téléphonie mobile. L’opération, qui débutera au début de l’année prochaine, se déroulera sous forme de mises aux enchères afin de permettre à tous les acteurs de la branche d’y prendre part.

Sur le plan technique, les équipements pour les réseaux seront opérationnels en 2019 et les terminaux dès 2020. La 5G pourra donc pleinement s’étendre sur sol helvétique, d’ici deux ans. Au niveau industriel, plusieurs entreprises s’intéressent à cette nouvelle technique de télécommunication mobile. En partenariat avec Swisscom, le groupe spécialisé dans les dispositifs médicaux, Ypsomed, teste cette technologie depuis plusieurs mois dans une de ses usines à Soleure avec des résultats positifs. Pour ce faire, il a numérisé toutes les étapes de sa production. La 5G permet, en outre, de savoir à l’avance si une partie d’une machine doit être remplacée ou réparée, ce qui évite les pannes. Et si un produit ne se situe pas au bon endroit, une alarme se déclenche. Selon le patron de la firme, Simon Michel, en ayant recours à des employés très qualifiés, la 5G pourrait à l’avenir créer de nouveaux postes en Suisse.






 
 

AGEFI


 

 



...