Etre consultant Excel, une profession? Vraiment?

mardi, 03.07.2018

Renato Sottile*

Renato Sottile, www.infogestion.ch

«Quoi?! tu vis de consulting sur Excel? Non, mais t’es sérieux? On ne peut pas vivre d’Excel, c’est pas possible.»

Les gens me disaient toujours, «mais les entreprises connaissent Excel!», tout le monde se forme à l’école?! Oui, mais le problème est que les entreprises connaissent à peine 5% de la puissance de cet outil.

Souvent, les quelques fonctions principales apprises sont suffisamment complexes pour «stopper» les envies des utilisateurs pour découvrir toutes les fonctionnalités que peut offrir Excel.

On entend souvent dire qu’on utilise uniquement 10% du cerveau humain… et bien c’est encore pire avec le potentiel d’Excel: j’estime que les entreprises utilisent env. 5% des possibilités d’Excel… et ce potentiel dépend souvent d’une seule personne qui a un intérêt plus prononcé pour les challenges sur Excel.

J’ai créé un nouveau métier!

Eh oui, combien de fois j’ai dû répondre à cette question! En effet après vingt d’expérience en tant que comptable / contrôleur de gestion ainsi que cinq ans comme analyste de crédit d’entreprise, j’ai fondé en 2006 la société infogestion, les spécialistes d’Excel et de la gestion d’entreprise avec comme service le conseil en gestion d’entreprise et la création de tableau de bord sur Excel.

Mon concept de base était fortement orienté finance, avec l’idée d’amener des plus-values à des fichiers financiers… Ainsi, à l’aide des mots clés «solutions Excel» et quelques fichiers gratuits orientés finances à télécharger, les entreprises ont commencé à me contacter… et là, «surprise»: la plus grande partie de mes mandats n’avaient rien à voir avec la finance!

Après plusieurs projets auprès de diverses PME, ainsi que l’Office fédérale de la statistique à Neuchâtel, j’ai clairement ressenti le fort potentiel pour aider les entreprises à créer des outils Excel performants, et pas uniquement au niveau financier.

Il m’a toujours été difficile de communiquer au niveau commercial pour expliquer précisément mon domaine d’activité. Car en fait, je ne vendais pas un produit, je vendais une compétence dont la plupart des entreprises ignoraient l’existence! Ce n’était pas un service type fiduciaire / avocats, ça on connait tous. Mais consultant Excel?! Alors pourquoi ce titre me diriez-vous?

Car on peut faire tellement de choses sur mesure avec cet outil! Mais il ne suffit pas simplement d’être «geek d’Excel», il s’agit d’avoir de réelles compétences analytiques pour créer un projet de A à Z. Car à la fin du développement vous avez un logiciel qui a été développé avec Excel au lieu d’un autre outil, tout en gardant les habitudes et le modèle de l’entreprise.

En tant que spécialiste Excel, on connait également les limites de l’outil: nous n’hésitons pas à transmettre des mandats à des partenaires logiciels si ceux-ci sont plus efficients.

Excel n’est pas que pour la finance!

Oui, j’avais comme produit sur mon site internet «Tableau de bord sur Excel» pensant vouloir créer des tableaux financiers pour les PME et leurs donner des conseils. Mais difficile d’avoir ce genre de mandat car les fiduciaires et les aides-comptables / comptables le font déjà.

Alors avec ce mot clé, les gens qui cherchaient des modèles ou des conseils sur Excel pour les entreprises ayant un besoin spécifique, ils pouvaient me trouver sur le net grâce à un bon référencement (et surtout que j’étais le seul en Suisse à faire ça). De plus, et là c’est un peu ma force, c’est qu’il avait à faire à un comptable et qui comprenait donc le besoin rapidement au niveau gestion.

Du coup avec Excel, on a commencé à être mandaté pour créer des imports et traitement de données, des outils de planning, des outils pour faire des offres commerciales, des outils pour calculer des coûts, et aussi des reportings de toutes sortes, etc... Bien sûr ces outils existent au niveau logiciel, mais Excel intervient comme «outil complémentaire» pour remplir certaines exigences que les entreprises rencontrent. Parfois les développement «sur-mesure» pour un logiciel uniformisé a un coût exorbitant. Un développement sur Excel est alors une alternative parfaite pour réduire ce coût!

Nous apportons donc des boutons d’automatismes, nous leur laissons leurs habitudes tout en optimisant leurs fichiers avec des formules plus travaillées, et diverses macros qui apportent une évolutivité du fichier en question. Et surtout, douze ans plus tard, nous sommes toujours là pour leur offrir un service après-vente avec notre hotline.

En résumé, nous faisons gagner du temps et de l’énergie à nos clients grâce à des fichiers conçus 100% sur mesure!

Excel est utilisé par 99% des entreprises qui ont une familiarité avec cet outil. Cet outil est utilisé par l’indépendant jusqu’à des entreprises internationales, multilingues et dans le monde entier, bref c’est le meilleur logiciel du monde!

*www.infogestion.ch






 
 

AGEFI



...