Le marché des jeux est toujours en vogue

lundi, 02.07.2018

Jeux de société. En Suisse romande, ces produits font tourner une vingtaine de magasins spécialisés.

Sophie Marenne

Ils s’appellent Unlock, CodeNames, 7 Wonders Duel, Sauve Moutons ou Dice Forge. Ces jeux, très populaires, sont parmi les best-sellers de 2018. S’ils sont les descendants des classiques 1000 Bornes, Monopoly ou Cluedo, ils leur ressemblent peu et sont souvent plus  dynamiques, plus interactifs ou plus stratégiques. S’adressant à un public de jeunes adultes ou de parents inquiets de voir leurs enfants trop souvent devant un écran, ces produits ont le vent en poupe. Selon l’institut d’études GfK, les ventes de cette catégorie ont bénéficié d’une croissance de +10,8% en 2016 et +3,3% en 2017, en Suisse. 

De quoi faire sourire les vendeurs spécialisés, soit une vingtaine d’établissements de ce côté du Röstigraben. «Leur nombre devrait augmenter dans les prochaines années», prédit Olivier Kirschmann, passionné de ces divertissements ludiques et tenancier du magasin l’Atelier du Jeu à Pully. «Cet univers se transforme. Les éditeurs se professionnalisent. La crise des années 2000 n’a pas été tendre avec ce secteur mais la tendance des fermetures de commerce s’est inversée depuis quelques années». 

Pourtant la Suisse est un marché lent, face à la France par exemple, le plus gros d’Europe. «Dans notre pays, une barrière existe encore pour de nombreux adultes, coincés dans une vision selon laquelle les jeux sont destinés uniquement aux enfants», décrit le spécialiste.






 
 

AGEFI



...