Les affaires évoluent fortement en 2018

vendredi, 27.04.2018

Résultats. Les chiffres d’affaires et la rentabilité se caractérisent globalement par une accélération au premier trimestre.

Philippe Rey

L’évolution des ventes, des commandes et les indications de rentabilité des entreprises cotées sur SIX Swiss Exchange démontrent jusqu’ici une accélération de la croissance profitable au premier trimestre 2018. Les résultats trimestriels s’avèrent bons dans l’ensemble pour les entreprises qui les ont publiés. Et ce dans divers secteurs économiques. D’autres sociétés suivront ces prochaines semaines.

Une croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires ou substantielle à un chiffre n’a pas été quelque chose d’exceptionnel en ce début d’année. C’est le reflet d’une accélération de la conjoncture mondiale qui se déroule sans qu’il y ait de surchauffe devant amener les banques centrales à intervenir agressivement et à faire ainsi monter sensiblement les taux d’intérêt à court terme.  

Certes, une récession ne frappe jamais aux portes avant de survenir. De plus, un trimestre ne représente pas une année entière. Enfin, les attentes du marché financier sont très élevées et nourissent ce que l’on appelle le momentum investing. De toute évidence, les valorisations boursières actuelles ne représentent plus des aubaines. Il existe cependant des sociétés encore intéressantes au plan boursier.






 
 

AGEFI



...