IPO. L’entrée prévue dans le capital de Ceva Logistics (25%) par l’armateur français constitue un plus " name="description"/>

CMA CGM deviendra actionnaire de Ceva

lundi, 23.04.2018

IPO. L’entrée prévue dans le capital de Ceva Logistics (25%) par l’armateur français constitue un plus

Philippe Rey

L’introduction en bourse (IPO) de Ceva Logistics doit permettre de lever un produit brut de 1,2 milliard de francs qui diminuera considérablement l’endettement net de ce groupe global de logistique et favorisera sa croissance. C’est la plus grande IPO effectuée cette année sur SIX Swiss Exchange. Elle s’accompagnera d’une entrée dans le capital du groupe français de shipping CMA CGM qui s’est engagé à investir entre 380 et 450 millions de francs (soit une part de 25% au capital) dans Ceva Logistics.

L’armateur deviendra un actionnaire et un partenaire stratégiques de Ceva Logistics pour développer des nouvelles affaires ensemble. Ceva représente sans doute une meilleure activité que celle d’armateur qui est intense en capital et cyclique. En ce sens, l’investissement de CMA CGM est rationnel.

La valeur boursière implicite de Ceva s’élèvera initialement entre 1,5 et 1,8 milliard de francs. Ce qui paraît haut au regard du free cash-flow initial revenant aux actionnaires. Toutefois, celui-ci est susceptible de progresser sensiblement à l’avenir, compte tenu d’une structure financière améliorée et d’un levier opérationnel bel et bien existant. Ceva a pour objectif d’atteindre une marge EBITDA de 4% à moyen terme et de 5% à long terme (3,3% en 2017 et 2,6% en 2014), en concomitance avec une croissance organique au-dessus de la moyenne de sa branche.






 
 

AGEFI




...