La literie Elite brille par sa capacité d’innovation

mardi, 17.04.2018

Sleep tech. L’entreprise, basée à Aubonne, invente le lit anti-ronflement. Il a été développé en partenariat avec l’EPFZ.

Matteo Ianni

Personne n’aime savoir qu’il ronfle pendant la nuit, surtout quand cela peut agacer son conjoint. Ce phénomène peut, en plus, parfois  être à l’origine de pathologies plus importantes, comme par exemple l’apnée du sommeil. Qu’à cela ne tienne, la «sleep tech» a le vent en poupe. De nombreuses entreprises essaient de réinventer le lit.

Dans ce marché, la PME Elite, fait office de référence mondiale. Le fabricant de matelas basé à Aubonne passe aujourd’hui pour l’exemple-type d’une entreprise innovante active dans un secteur traditionnel. Cela vaut tout particulièrement pour ses projets visant à exploiter le potentiel de la digitalisation. Son patron, François Pugliese, annonce son nouveau produit, plus révolutionnaire peut-être et dans l’air du temps.

Développé en partenariat avec l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), l’entreprise vaudoise présente un lit intelligent anti-ronflement qui est le fruit de près de quatre ans de développement. Ce lit connecté, disposant d’un app mobile pour le paramétrer, utilise des micros placés à l’intérieur du matelas qui détectent les ronflements. Dès lors, la tête du lit va s’incliner jusqu’à libérer les voies respiratoires.






 
 

Agrandir page UNE

agefi_2018-04-17_mar_01




...