Les HES insufflent l’esprit d’entreprise

jeudi, 12.04.2018

Formation. Les Hautes écoles développent différents programmes d’études pour susciter les vocations d’entrepreneurs.

Maude Bonvin

La culture de l’entrepreneuriat fait partie de l’ADN de la HES-SO, depuis sa création il y a 20 ans. Des centaines de start-up en sont issues. Récemment, la haute école a donné un coup d’accélérateur à son orientation axée sur la pratique en créant des programmes dédiés à la création d’entreprises. Business Experience laisse une année aux étudiants pour monter leur propre projet.

Le dispositif met à disposition des jeunes en formation infrastructures, conseils professionnels et aide financière. Un à deux projets débouchent sur la création de start-up chaque année, grâce à cet instrument. La Team Academy, programme de niveau Bachelor en économie d’entreprise, favorise elle les compétences managériales des futurs diplômés. Une qualité utile pour monter sa propre boîte.

Dans ce cursus, les jeunes travaillent en groupe et gèrent des projets, sous la direction d’un coach. Ici, l’interactivité est valorisée. Les étudiants deviennent acteurs de leur formation.Ils apprécient ce nouveau modèle éducatif. Le master Innokick fonctionne sur le même modèle. Depuis deux ans, le rectorat récompense aussi les initiatives les plus innovantes. Le prix de l’innovation octroie 20.000 francs au gagnant.






 
 

AGEFI



...