2017, année de référence pour la Health Valley

vendredi, 09.03.2018

Suisse romande. Les investissements en provenance de la Chine et des Etats-Unis ont connu une année record.

Elsa Floret

La Suisse romande a enregistré une année record en 2017 avec 88 nouvelles implantations d’entreprises étrangères, en nette hausse par rapport à 2016, selon le GGBa (Greater Geneva Bern area). La plupart des entreprises qui se sont implantées en Suisse occidentale sont actives dans les sciences de la vie, les technologies de l’information et l’ingénierie de précision. Thomas Bohn, directeur du GGBa détaille l’excellent millésime, notamment pour la Chine avec 12 implantations, dont des références comme COFCO, Biostime ou Beijing Tong Ren Tang. Le GGBa va d’ailleurs ouvrir une nouvelle représentation à Shenzhen, considérée comme la Silicon Valley du pays.

Même succès sur le marché américain avec 16 implantations, dont plusieurs entreprises d’envergure mondiale. Les promotions économiques cantonales y ont signé en 2017 leur meilleure année.

La fiscalité en Suisse reste cependant un enjeu majeur face à la vaste réforme fiscale américaine (abaissement du taux d’imposition sur les sociétés à 21% et incitations à rapatrier les capitaux et les profits sur sol américain). Pour le GGBa, il est indispensable que le Projet fiscal 17 soit adopté rapidement.






 
 

AGEFI




...