Etes-vous certain d’avoir choisi le bon Nouvel An?

vendredi, 09.02.2018

Marc Ehrlich*

Le roi demande à Sun Tzu – sorte de Machiavel chinois, célèbre pour son «Art de la guerre»: peux-tu me prouver que tes théories militaires sont efficaces? Sun acquiesce et sélectionne 300 femmes parmi les plus belles du harem, puis désigne les deux favorites du roi comme cheffes de groupe en leur indiquant des ordres simples à transmettre aux autres épouses. Les deux favorites se moquent de Sun, qui leur fait aussitôt trancher la tête. Sun désigne alors deux nouvelles cheffes qui transmettent parfaitement les ordres! Le roi, atterré d’avoir perdu ses favorites, gémit amèrement, puis décide de nommer Sun comme Général. Sun lui apportera en retour prospérité et honneur. 

Si la cruauté de l’histoire frappe les esprits, il faut pourtant surtout y voir qu’en Chine l’harmonie du groupe en vue d’atteindre un but commun n’a pas de prix. Le gouvernement chinois vient de prendre des décisions radicales dans le domaine du recyclage, dont les conséquences négatives entraîneront sans doute un problème écologique majeur, la perte de milliers d’emplois, ainsi que la perte de centaines de millions de francs d’investissements dans le monde!

Les valeurs de groupe

J’étais justement invité récemment à Shanghai à participer aux célébrités d’anniversaire d’un client qui avait réussi en l’espace de 10 ans à devenir un géant mondial. Le banquet festif, chargé d’animations diverses, avait pour maître mot la mise en avant de tous les employés – dont plusieurs ont éclaté en larmes, en adhésion parfaite avec toutes les valeurs de leur groupe. Il m’a semblé que le point culminant fut le moment où le président de l’entreprise s’est mis à danser sur scène, précipitant d’un seul bond toute la salle derrière lui.

Tous les éléments clés de la doctrine Confucéenne magnifiquement rassemblés: l’harmonie, les rites marquant un respect envers les anciens et les supérieurs, l’esprit collectif. Le rite est d’ailleurs omniprésent en Chine.

Par exemple le thé: on ne vous jettera pas un vilain sachet dans de l’eau bouillante, mais on procédera à la longue cérémonie du thé à la mode de la dynastie Song, en vous expliquant «no tea no friend, no friend no business!». La complexité extrême est aussi particulièrement appréciée: voyez les constructions traditionnelles en bois de la Cité Interdite qui ne comportent pas un seul clou, les toits sur pilonnes sont faits d’un enchevêtrement tellement compliqué et précis qu’ils ont permis aux bâtisses de résister à l’écoulement du temps et à tous les tremblements de terre. L’alphabet chinois comprend des milliers de caractère qui ne présentent aucun lien évident avec les sons articulés.

Viser un intérêt commun

Embrasser avec passion la complexité ainsi que savoir gérer les immenses populations dans l’harmonie, en vue d’arriver à un intérêt commun, voilà deux caractéristiques qui feront toute la différence à l’avenir. 

L’essor fulgurant de la Chine devient inéluctable. Selon Kissinger, la Chine a eu l’économie la plus forte de la planète 18 des 20 derniers siècles. Dans la cosmologie chinoise, l’empereur reçoit un Mandat du Ciel pour diriger l’ensemble du Monde. Le prochain Mandat pourrait ne plus trop tarder. Préparez-vous, le Nouvel An (lunaire) démarre la semaine prochaine!

*CEO Vipa






 
 

AGEFI


 

 



...