Comment la Suisse s’impose dans les drones

lundi, 05.02.2018

L’écosystème local bénéficie de conditions idéales. Mais il sera nécessaire d’aller encore plus loin pour rester en tête.

Johan Friedli

La Suisse se profile en tant que leader du secteur des drones commerciaux. Une alchimie unique entre l’industrie, les universités et le gouvernement lui a permis de prendre de l’avance sur ce nouveau marché. L’Office fédéral de l’aviation civile joue aussi un rôle important en se montrant ouvert aux innovations du secteur.

Le leadership suisse en matière de drones professionnels est bien connu des initiés. «La Suisse a aussi été citée au Sénat américain et à Bruxelles pour mettre en évidence leurs retards», souligne Benoît Curdy de Global UTM Association. Il existe cependant une certaine retenue quand il s’agirait de mettre en avant ce point fort. «Nous nous montrons trop timides, trop ingénieurs derrière nos écrans», estime Simon Johnson, business coach EPFL.

Les conditions sont bonnes mais il sera nécessaire de passer à la vitesse supérieure pour rester en tête. La communication va jouer un rôle clé pour attirer des talents et faire connaître nos entreprises. Les autorités peuvent jouer un rôle avec des initiatives comme le pavillon suisse «Nation of drones» qui sera présent à Viva Tech, organisé par Présence Suisse. L’organisme met ainsi la «drone Valley» suisse au coeur de sa stratégie internationale.






 
 

AGEFI


 

 



...